Synthèse Patagonie en vélo

12 Lago Escondido - Ushuaia  •
Petite synthèse sur mon voyage en Patagonie Quelques chiffres - En vélo : 1063 km 9450 D+ dont 370 asphaltée 12 étapes (6 en Argentine, 6 au Chili) 3 nuits en camping aménagé, 4 nuits camping libre, 5 hôtels (El Calafate, Cerro Castillo, Punta Arenas, Rio Grande, Ushuaia) Mécaniquement: Pas de creva...

E12 Lago Escondido - Ushuaia

21/12/2019 Une nuit sans pluie pour l'ultime étape, c'est plutôt un bon présage. La tente sera sèche dans le sac. De plus, le vent est tombé; c'est super pour le pliage. Avant de partir je fais bouillir un peu d'eau du lac pour la gourde. Comme la nuit dernière des argentins sont venus faire la fête...

E11 Lago Yehuin - Lago Escondido

11 Lago Yehuin - Lago Escondido  •
20/12/2019 Journée agréable en terre de feu: pas de vent fort, pas de pluie (quelques gouttes) et plus de 10°C (sans dépasser 12°C, faut pas exagérer ) Nous débutons par une piste de 43 km bien roulante, vallonné et pratiquement sans voiture (2 au total il me semble) avant de rejoindre la Ruta 3 ave...

E10 Rio Grande - Lago Yehuin

10 Rio Grande - Lago Yehuin  •
19/12/2019 Une très belle étape: beau temps, belle piste roulante, beaux paysages et un super coin de camping à l'arrivée devant le lac Yehuin et des montagnes enneigées. Après la difficile journée d'hier sur une piste boueuse et sous la pluie, c'est une journée qui fait aimer la Patagonie et la ter...

E9 Paso Bellavista - Rio Grande

9 Paso bellavista-Rio Grande  •
18/12/2019 Pluie forte une bonne partie de la nuit. Bien que la tente soit abritée, elle était très humide ce matin. Au début, il tombe une pluie fine puis ce sera un petit crachin jusqu'à Rio Grande (une température entre 7 et 10°C). Même la route goudronnée de la fin est humide. La piste est bien...

E8 Cameron - Paso bellavista

8 Cameron-Paso Bellavista  •
17/12/2019 Comme il allait pleuvoir toute la nuit, j'ai changé la tente de place pour la mettre sous l'avant toit des douches du camping. Elle a quand même mouillé avec le vent, mais c'était un bon choix. Au départ il pleut et la piste s'enfonce légèrement. De bonnes côtes au début pour monter à 300...

E7 Bahia inutil - Cameron

7 Bahia inutil-Cameron  •
16/12/2019 Nuit froide dans la cabane. Il fait 4° C quand nous partons. Avec le vent dans le dos, les 35 premiers km sont faciles, de plus la piste est roulante. On tourne ensuite à droite et là tout devient difficile. Le vent sera toujours défavorable jusqu'à l'arrivée. Il fait froid, le thermomètr...

E6 Porvenir - Bahia inutil

6.2 Porvenir-Bahia inutil  •
15/12/2019 Nuit douillette dans un hôtel à Punta Arenas. Nous partons à 8h00 pour parcourir les 5,5 km permettant de rejoindre l'embarcadère du ferry de 9h30. Après 2h00 de traversée du détroit de Magellan nous rejoignons Porvenir. Après l'achat de nourriture pour 4 jours, c'est parti sur une piste...

E5 Camping Serrano - Puerto Natales

5 Camping Serrano - Puerto Natales  •
14/12/2019 Réveil matinal vers 5h00 pour rejoindre Puerto Natales (85 km) puis prendre un petit car vers Punto Arenas. Pas d'humidité ce matin alors que nous sommes à 10 m du Rio Serrano; c'est parfait pour plier la tente Pour commencer, une côte qui donne accès à une belle vue sur la Laguna Torro e...

E4 Camping Pehoé - Camping Serrano

4 Camping Pehoe - Camping Serrano  •
13/12/2019 Petite étape dans le parc Torres del Paine. Au moment de partir il pleut un peu. La moitié du groupe va directement au camping Serrano pour se reposer. Nous sommes 10 à nous rendre au glacier Grey et son lac. Le temps s'améliore vite et finalement au lac Grey, nous pouvons faire la ballad...

E3 Cerro Castillo - Camping Pehoé

3 Cerro Castillo - Camping Pehoe  •
12/12/2019 Le beau temps est de retour. Après le change en pesos chiliens et l'achat du ravito, nous partons vers 10h30. Je roule avec Paul l'irlandais et Guy l'anglais. Le vent est le plus souvent latéral et, en nous abritant à tour de rôle, nous avançons à plus de 20 km/h. Bientôt se dessinent les...

E2 Estancia Aike - Cerro Castillo

2 Estancia Aike - Cerro Castillo  •
11/12/2019 Pluie et vent toute la nuit. Quand je sors de la tente, une petite pellicule de neige la recouvre mais l'herbe est encore verte. La neige tome de plus belle. Nous nous regroupons tous dans une petite cabane où 7 ou 8 ont dormi. Mes doigts sont gelés après le pliage de la tente. La journée...

E1 El Calate - Estancia Aike

1 El Calafate - Estancia Aike  •
10/12/2019! Tres belle journée. Des la sortie de El calafate les seuls présences au bord de la route sont des Guanacos par ci par la. La route est peu frequentée. Un col long de 15km nous fait passer à 820m et offre un super point de vue sur les andes patagoniennes et le Fitz Roy. La route traverse...

Perito Moreno

Perito Moreno  •
09/12/2019 Départ en car pour le glacier Perito Merino. Sortie de la ville d'El Calafate, il faut parcourir une trentaine de km pour voir la première Estancia (une ferme de 70 000 ha... avec 20 000 moutons, des vaches et des chevaux). A la seconde Estancia 20km plus loin, nous faisond un arrêt café....

El Calafate - Petit tour sur les rives du Lago Argentino

El Calafate  •
08/12/2019 L'ensemble du groupe est à présent arrivé. Nous sommes 19 au total. Bon nombre ont monté leur vélo dans l'après midi. Avec 4 italiens (Willy, Andrea, Frederico, Marco) , 1 anglais et 1 irlandais (Paul et Guy) nous avons fait un tour d'une vingtaine de borne sur des sentiers sablonneux de...

El Chalten et le Fitz Roy

El Chalten  •
07/12/2019 Je voulais déjà le voir en 2018 et le vent fort n'avait pas permis de prendre le bateau à Villa O'Higgins pour s'en rapprocher. Cette fois-ci avec le bus pas de problème. Une longue route de 210km dans la pampa avec de temps en temps des Guanacos, puis enfin il apparaît au loin avec son c...

Patagonie Sud en vélo

El Calafate Aeroport  •
06/12/2019 Quelle idée de partir un jour de grève! La conséquence: Une dure galère à Madrid pour changer mes billets suite au retard du vol Air France (grève et conditions météo qui ont nécessité un dégivrage de l'avion). Après un passage à Buenosaires et changement d'aéroport tôt le matin, enfin j'...

Cartagena

San Basilio de Palenque - Cartagena  •
29/07/2019 Après mon coup de chaleur, je finis péniblement cette étape facile (des frissons, des nausées. pas possible de manger depuis hier midi). Je suis resté au lit tout l'apres midi. Le vélo est plié 30/07/2019 Ballade dans Cartagène. Ma santé s'ameliore. [youtube=G0TT9JM4jSg]

San Basilio de Palenque

Tolu - San Basilio de Palenque  •
28/07/2019 Avant dernière étape (74ème) avec une grosse chaleur: 27°C pour commencer et 38°C pour finir. Au début c'est 24km de piste hyper roulante, de loin la plus facile des 3 mois et avec un peu d'ombrage. Comme j'ai de l'avance je fais nettoyer le vélo dans une laverie moto pour 2000 pesos (60...

Tolu

Santa Maria de los Vientos -Tolu  •
27/07/2019 Depart de la plage de Santa Maria de los Vientos pour reprendre la même route qu'hier sur 32 km. Un boa à été écrasée cette nuit. Il fait très chaud et la gourde se.vide en moins de 20km. Nous arrivons vers 13h00 à Tolu. Un pêcheur propose de grosses crevettes, nous lui en achetons 6kg po...

Santa Maria de los Vientos

Arboletes - Santa Maria de los vientos  •
26/07/2019 Il est prévu de regarder le tour après 50km à Santa Lucia. Je roule seul et arrive en même temps que le camion à Santa Lucia. Je regarde l'arrivée du tour pendant plus d'1h avec Christian qui a pris le camion. A partir de ce village comme en 2015 c'est de la piste. Une grande majorité pré...

Necocli - Arboletes

Necocli - Arboletes  •
24/07/2019 Tranquillement on s'achemine vers Cartagène. Le parcours qui comportait en 2015 des parties de pistes est maintenant parfaitement asphalté et cela facilite grandement l'avancement (Toujours des bananeraies et des pâturages avec Zebus ou chevaux, le long de la route). Vers midi j'étais à A...

Apartado - Necocli

Apartado - Necocli  •
23/07/2019 Il pleut ce matin au départ. J'attends un peu et pars le dernier. Quelques gouttes seulement, et au bout de 10km la route commence à sécher. C'est extra plat, je roule entre 30 et 32 km/h.Vers 10h00 je suis en reconnaissance dans la ville de Turbo pour trouver un café sympa pour voir l'ar...

Santa Fe - Dabeiba

Santa Fe - Dabeiba  •
21/07/2019 C'était notre dernière étape de Montagne avec un passage à 2150m puis un autre à 1150m. Ce soir nous sommes à 400m et nous allons descendre au niveau de la mer des Caraïbes des demain. Il fait une température caniculaire, plus rien à voir les températures froides du Pérou et de l'équateur...

Santa Rosa de Osos - Santa Fe de Antioquia

Santa Rosa de Osos - Santa Fe de Antioquia  •
19/07/2019 En résumé: 75 km entre 2400m et 2600m dans des valons verdoyants peuplés de vaches et parcourus par de nombreux camions de lait (De quoi faire des globules rouges !). Puis une vertigineuse plongée de 50km vers Santa Fe 550m et ses 37°C. Au passage dans plusieurs villes la jeunesse fêtait...

Cisneros - Santa Rosa de Osos

Cisneros - Santa Rosa de los Osos  •
18/07/2019 Le départ est à 7h00 pour cette étape difficile avec 50km de piste.(départ 1050m, arrivée 2500m) Dès Cisneros commence un premier col très pentu qui monte à 1600m au milieu d'un important traffic de camions. Puis au bas de la descente commence la piste qui conduit à un village très isolé...

Puerto Berrio - Cisneros

Puerto Berrio - Cisneros  •
17/07/2019 Grosse chaleur toute la journée depuis Puerto Berrío. Le thermomètre reste au dessus de 30°C sans dépasser 36°C.Je transpire beaucoup et les litres d'eau bus ne suffisent pas à compenser la perte de minéraux. A midi impossible de tenir un couteau ou fourchette sans prendre des crampes aux...

Landazuri - Puerto Berrio

Landazuri - Puerto Berrio  •
16/07/2019 L'Etape est semblable à celle de 2015, avec pas mal de courts passages en piste des le départ de Landazuri (735 m à Landazuri, 115 m à Puerto Berrío). Curieusement, un rayon de ma roue avant casse sur un beau revêtement asphalté, c'est sans doute la répétition de toutes les contraintes qu...

Villa de Leyva.- Landazuri

Villa de Leyva - Landazuri  •
15/07/2019 En janvier 2015, c'est sur cette même étape que Raymond avait chuté et perdu connaissance suite à un traumatisme crânien. Il avait du être rapatrié après plusieurs jours d'hôpital. Pendant la longue descente sur Landazuri, j'ai plusieurs fois pensé à cet accident lors des passages sur pis...

Lenguazaque - Villa de Leyva

Lenguazaque - Villa de Leyva  •
13/07/2019 Surprise, ma roue arrière est crevée au moment de partir. C'est ma première crevaison depuis Cusco (5500km). Je pars donc bon dernier pour cette étape après la reparation, malgré l'aide de Richard pour remettre le très rigide pneu Marathon plus. Hier, en ville de nombreux hommes avaient l...

Bogotá - Lenguazaque

Bogota - Lenguazaque  •
12/07/2019 Une étape plus dure que prévue avec pas mal de piste assortie de super raidards. L'effectif de cyclistes se réduit: Les 4 Aveyronais nous quittent au petit matin pour la France. Céline et Pierre restent une journée de plus à Bogotá. Pour la sortie de Bogotá nous empruntons des pistes cycl...

Cumaca - Bogota

Cumaca - Bogota  •
10/07/2019 Aujourd'hui c'est le dernier jour de vélo en Colombie pour 5 cyclistes qui nous quittent à Bogotá: Pierre et Céline arrivés à Cusco et Alain, Georges et Gérard qui nous ont rejoints plus tardivement à Quito. Après la "petite histoire" de Christian sur les difficultés d'un organisateur, lo...

Espinal - Cumaca

Espinal - Cumaca  •
09/07/2019 Tous pressés ! Le Depart est prévu à 8h00 mais à 7h55 avant le briefing 5 sont déjà partis. Les 50 premiers km sont plats, c'est une première depuis le début du voyage. A midi, 2 impatients sautent le repas et un autre distrait ne voit pas le camion et nos vélos devant le restaurant en bo...

Villavieja - Espinal

Villavieja - Espinal  •
08/07/2019 À 7h30 au moment du départ, il fait déjà 31°C. Pour ceux qui font une allergie à la piste, il y a la possibilité de traverser en barque le Rio Magdalena. C'est ce que choisissent 7 d'entre nous. Avec Richard et Gérard, je choisis la piste. La piste commence par des paysages arides dans la...

Hobo - desert de la Tatacoa

Hobo - Villavieja  •
07/07/2019 Le Depart se fait à 7h30 pour bénéficier d'un peu de fraîcheur et avoir le temps de visiter le désert de la Tatacoa. C'est la première fois que nous avons une route aussi roulante et avec Gérard nous enroulons. A 11h00 nous avons fait presque 70km et traversé la grande ville de la Neiva....

Garzon - Hobo

Garzon - Hobo  •
06/07/2019 Une étape courte et très agréable qui nous fait longer un des principaux barrages de Colombie: El Quimbo. De nouveau, la principale ville traversée, Gigante, possède un Ceiba (arbre) remarquable sur sa grande place. Un arbre qui fête l'indépendance de la Colombie mais qui doit être beauco...

Pitalito - Garzon

Pitalito - Garzon  •
05/07/2019 Enfin une journée tranquille avec une température estivale! Nous partons vers 9h15 de Pitalito pour un profil agréablement vallonné comme dit souvent le roadbook et descendant (de 1300m à 900m) Je fais une petite halte à Timana avec sa grande place, son église en brique et son arbre remar...

Mocoa - Pitalito

Mocoa - Pitalito  •
04/07/2019é Ce matin, le départ est avancé à 7h00 car l'étape est longue de 133km avec 2600m de dénivelé. La pluie fine nous accompagne toute la matinée dans une série de longue montée et courtes descentes pour se hisser au final à 2270m en partant de 550m. C'est presque tout du long de la forêt Ama...

El trampolin de la muerte

Sibundoy - Mocoa  •
02/07/2019 Tres belle et difficile étape de piste sur une route sinueuse, étroite et bien humide au beau milieu de la jungle. 6km de route tranquille après Sibundoy et voilà déjà la piste qui s'élève vers un premier col à 2750m. Déjà pas mal de glissements de terrain recents et impressionnants jalon...

Pasto - Sibundoy

Pasto - Sibundoy  •
01/07/2019 Tres froid pour un 1er Juillet alors que c'est la canicule en France: 8°C au passage du premier col à 3240m puis 5°C au 2ème col à la même altitude. Entre les 2 cols, avec Richard, Georges et Gérard, nous nous rechauffond autour d'un café, le temps de passer en revue les effectifs (person...

Ipiales - Pasto

Ipiales - Pasto  •
30/06/2019 Matinée humide et fraîche (8°C) du côté d'Ipiales. On commence par la visite du sanctuaire de Las Lajas à 7km d'Ipiales C'est un des lieux de pèlerinage le plus important d'Amérique du sud. L'église néogothique est construite à cheval sur des gorges, à l'endroit même où une petite fille m...

San Gabriel - Ipiales

San Gabriel - Ipiales  •
29/06/2019 Etape de transition vers la Colombie. Petite pluie fine et intermittente pour grimper au col à 3300m qui mène à la frontière. On est loin de la canicule française, au sommet le thermomètre affiche 8°C. Nous croisons de nombreux cyclistes locaux à l'entraînement. L'un d'eux Lucho sympathis...

Ibarra - San Gabriel

Ibarra - San Gabriel  •
28/06/2019 De nouveau une belle journée. Profil descendant pour commencer, pour passer de 2200m vers 1550m. Rien que des champs de Cannes à sucre dans le fond de vallée avec une population essentiellement d'origine Africaine. Alain crève au point le plus bas, avec Georges nous assurons la réparation...

Otavalo - Ibarra

Otavalo - Ibarra  •
27/06/2019 Deuxième très belle journée en Équateur. L'Etape initiale étant courte (23km), je trace avec Christian un nouveau tracé qui passe par un point touristique majeur: la lagune de Cuicocha. C'est un lac dans le cratère d'un volcan âgé de 3100 ans et inactif depuis 650 après JC. Cela rajoute u...

Quito - Otavalo

Quito - Otavalo  •
25/06/2019 Visite de Quito Il nous faut presqu'une heure pour nous rendre de notre hôtel vers le centre ville, dans le camion de Franco. La circulation est très dense dans cette capitale de 3 millions d'habitants. Le centre ville est sous le contrôle de la police, qui empêche une manif contre le mar...

Machachi - Quito

Machachi - Quito  •
24/06/2019 Petite distance, pas trop de dénivelé mais avec 17 km de pavés grossiers et des bosses à 15%. C'était le dernier jour de vélo pour Caty et Yvon. Yvon qui jusqu'à présent avait bien su esquiver les chiens, c'est fait surprendre et a chuté sur les pavés (genou raboté). À mi parcours 2 nouve...

Saquisili - Machachi

Saquisili - Machachi  •
23/06/2019 Rdv manqué avec le Cotopaxi qui est resté caché derrière son manteau de nuages. Une très belle étape, difficile avec au moins une quarantaine de km sur piste et pavés. La météo donnait une fenêtre avec du soleil voilé entre 10h et 13h. Pas de miracle, le voile n'a pas craqué. J'avais prév...

Chugchilan - Saquisili

Chugchilan - Saquisili  •
22/06/2019 Depart de l'auberge de jeunesse où résidaient de nombreux jeunes américains et européens venus faire de la marche autour du Quilotoa, sous un timide soleil. La route qui va direction Sighos était en construction en 2016, à présent c'est un asphalte hyper roulant. Après Sighos la route est...

Pujili - Chugchilan

Pujili -Chugchilan  •
21/06/2019 Sale temps pour la fête de la musique ! La pluie commence dès le début de la première montée. Au sommet à 3870m, le vent est très fort, il pleut et mon thermomètre indique 2,3°c. Je rentre dans le camion, je suis frigorifié, j'ai l'onglée. Petit à petit le camion se remplit, seul Richard...

Ambato - Pujili

Ambato - Pujili  •
20/06/2019 Je pars, bon dernier, sous une pluie fine. Une succession de petite colline, puis un passage pavé que j'évite comme en 2016, et c'est déjà le ravito au 19ème km car la route tracée traverse des prairies selon les premiers qui ont rebroussé chemin. Trop court pour Richard qui ne s'arrête p...

Chimborazo

Cajabamba - Ambato  •
19/06/2019 Superbe journée pour monter au plus près du grand volcan d'Amérique du sud (6310m), le Chimborazo. La route passe à 4420m pour son point culminant prévu mais en fait le vélo montera à 4877m et le bonhomme seul montera à 4905m. Dès les premiers km le Chimborazo commence à se dévoiler. En 2...

Chunchi - Alausi

Chunchi - Alausi  •
16/06/2019 Nuit très calme à Chunchi pour un samedi soir. L'étape est courte (36km) mais ici rien n'est plat et le dénivelé final sera tout de même de 800m avec 3 bosses. Les 10 vélos roulent jusqu'au bout. Le paysage est voisin de celui d'hier à la différence qu'il y a de nombreuses cultures de cér...

Cuenca - Chunchi

Cuenca - Chunchi  •
25/06/2019 Temps frais et couvert., paysages vallonnés et verdoyants. Nouveau Chauffeur (Franco). Le depart est matinal car l'étape est longue avec du dénivelé. Christian ayant un Rdv pour des douleurs musculaires à un genou, pour une fois le véhicule part vers 6h45 avant nous, sans qu'Yvon et Richa...

Cuenca

Cuenca  •
14/06/2019 Encore 2 départs ce jour de repos: notre canadien atypique Michel et Nazareno notre chauffeur Chilien (son camion Ford ne supportant toujours pas l'altitude et le carburant non chilien😉). Contrairement à 2016, Cuenca n'est plus un grand chantier avec des saignées dans toutes les rues du...

Ona - Cuenca

Ona - Cuenca  •
13/06/2019 Belle étape de Montagne, parfois très ventée au dessus de 3000m. Timide pluie le matin qui a vite disparu dès les premiers km de descente. Une nouvelle fois une longue ascension pour passer de 1900m à 3050m puis un long parcours vallonné au dessus de 3000m qui culmine à 3450m. Les paysage...

Loja - Ona

Loja - Ona  •
12/06/2019 Pluie et dénivelé (2700m) Nous commençons par un petit col à 2800m. Les nuages sont bien accrochés aux sommets et une pluie fine nous accompagne. La température est de 7 degrés. Deux passages à 3000m avant de redescendre sur une route mouillée. Brr Brr. Au km 50 le camion n'est pas là pou...

Vilcabamba - Loja

Vilcabamba - Loja  •
11/06/2019 Nous quittons la localité des centenaires pour la grande ville de Loja. Je retrouve le parcours de 2016 mais dans l'autre sens et ça monte un peu plus, sous un temps breton (alternance d'averses et soleil). L'étape est courte mais avec du dénivelé. Loja me paraît plus moderne qu'il y a 3...

Vilcabamba

Palanda - Vilcabamba  •
10/06/2019 Journée cool, cool: - Entretien du vélo et changement des plaquettes avant déjà en partie sur la ferraille, pour l'arrière ce sera incessamment sous peu (en 2018 mes plaquettes avaient tenu tout le voyage de 6660 km). - massage - sauna, hammam, jacuzzi - visite du Vélociste de Vilcabamba...

Palanda - Vilcabamba

09/06/2019 Froid Froid, pluie, vent et brouillard ! Une étape plus dure que prévue qui commence par une longue montée de 27km pour culminer à une altitude voisine de l'Iseran 2776m en partant de 1000m. Du brouillard, de la pluie, du vent, du froid (6,8 degres au sommet), des gros écarts, voilà les r...

San Ignacio - Manbale

San Ignacio - Manbale  •
07/06/2019 La route du café ! Difficile de partir de la capitale du café sans un petit expresso ! Michel nous l'offre (Christian, Richard et moi). Nous n'aurons pas vu l'Ours à lunette du Pérou mais seulement une représentation sympathique sur le Capucino. Puis départ pour un parcours vallonné avec...

Jaen - San Ignacio

Jaen - San Ignacio  •
06/06/2019 Chaud chaud... Il faut un peu de culot pour se mettre dans le flux des touk-touk dès la sortie de l'hôtel. Dans les petites rues ce ne sont plus les chiens mais les vautours qui font le nettoyage des détritus humains. L'étape se déroule sous une chaleur tropicale de plus de 34 degrés et l...

Bagua Grande - Jaen

Bagua Grande - Jaen  •
05/06/2019 Un temps tropical de 30 degrés en moyenne. Des rizières qui donnent l'impression d'être en Asie, puis un paysage aride le long du rio Maranon et enfin un col de 12km avant de descendre sur Jaen (700m) et d'être accueilli par des nuées de vautour dans les rues.

Pedro Ruiz - Bagua Grande

Pedro Ruiz - Bagua Grande  •
04/06/2019 Suite de la descente du Rio Utcubamba dans un climat de plus en plus tropical. J'aperçois et entends de nombreux oiseaux exotiques qui fuient quand je sors le smartphone. A l'approche de Bagua Grande, les rizières sont à tous les stades de developpement du vert tendre au jaune de la moiss...

Nuevo Tingo - Pedro Ruiz

Nuevo Tingo - Pedro Ruiz  •
03/06/2019 Nuit très bruyante dans ce petit village de Nuevo Tingo: la bétonnière à moteur thermique a fonctionné jusqu'à 2h du matin pour couler une dalle dans l'hôtel voisin. Au départ de Nuevo Tingo (2000m), il bruine mais l'étape est courte et principalement en descente. La route longe le Rio Ut...

Kuelap

Kuelap  •
02/06/2019 Visite du site de Kuelap: une forteresse plantée à 3100m au sommet d'une montagne, construite par les Chachapoyas (tribu du nord Pérou) entre 500 et 1450 après JC. Elle est constituée d'un mur d'enceinte de 1900m ayant jusqu'à 20m de hauteur et de 3 portes étroites pour accéder à la plate...

Leimebamba - Nuevo Tingo

Leimebamba - Nuevo Tingo  •
01/06/2019 Une étape très cool le long du rio Utcubamba: un profil descendant sur 47 km dans une vallée étroite et verdoyante avec des cris de perroquets (difficiles à voir) et pour finir, la petite surprise du chef, avec une piste assez raide qui monte sur 3km. Nous sommes à 2000m dans un très peti...

Celendin - Leimebamba

Celendin - Leimebamba  •
31/05/2019 Malgré les calculs de Christian sur les heures de passage et les plans pour mettre des personnes dans le camion afin d'arriver avant la nuit tout ne s'est pas passé comme prévu dans cette étape difficile de 3300m D+. Après le premier col et un passage à 3100m, s'enchaîne une très longue d...

Cajamarca - Celendin

Cajamarca - Celendin  •
30/05/2019 Premier jour sans notre sympathique couple canadien Paul et Louise. Belle étape sur une route récente et peu fréquentée avec des paysages verdoyants et vallonnés du type alpage et beaucoup, beaucoup de vaches (de quoi faire déprimer Michel qui est à la recherches de lamas depuis qu'il nou...

Chilete - Cajamarca

Chilete - Cajamarca  •
28/05/2019 Le profil typique de nos étapes de montagne ! Un long col de 70km d'ascension avec 2400 D+. On commence à s'y habituer mais c'est tout de même bien long ! Des le début on suit le Rio Magdalena qui irrigue les cultures de la vallée: du riz, puis du Maïs et même de la vigne puis au delà de...

Pacasmayo - Chilete

Pacasmayo - Chilete  •
27/05/2019 Retour vers les montagnes ! Dernieres belles vagues pour Louise et puis remontée tranquille du Rio qui irrigue la vallée et ses rizières. Il fait de plus en plus chaud, 34 degrés au compteur après avoir quitté la brise rafraîchissante du barrage. Chilete est un sympathique petit village b...

Trujillo - Pacasmayo

Trujillo - Pacasmayo  •
26/05/2019 Nuit un peu mouvementée: un tremblement de terre nous réveille vers 2h40 du matin: Les habitants sont dans la rue, puis un orchestre fête la bonne fin du séisme sans gravité dans la ville. Etape très roulante qui se résume à une longue ligne droite dans le désert sur la Pan-American dès l...

Chao - Trujillo

Chao - Trujillo  •
24/05/2019 Rien d'exaltant aujourd'hui sur le parcours ! 65km d'autoroute sur la bande d'arrêt d'urgence dans une atmosphère brumeuse avec comme décor des monts arides ou sableux au loin et des surfaces immenses de cannes à sucre en bordure. Trujillo est une ville immense (850 000 habitants) avec un...

Huallanca - Chao

Huallanca - Chao  •
23/05/2019 Très longue étape de 190km au long du Rio Santa jusqu'à son embouchure dans le pacifique: en 130km nous passons des gorges profondes dans un univers minéral avec de magnifiques strates géologiques jusqu'à l'élargissement de la vallée avec cultures irriguées de piment, riz, mais, haricots,...

Caraz - Huallanca

Caraz - Huallanca  •
22/05/2019 Une longue descente paisible et spectaculaire de 40km dans le canyon del Pato qui sépare la cordillère noire de la cordillère blanche. Une randonnée tranquille pour prendre les photos de ces gorges très profondes et de la route taillée dans la roche avec ses 35 tunnels. Nous déjeunons en...

Huaraz - Caraz

Huaraz -Caraz  •
21/05/2019 Journée tranquille, nous sommes passés de 3050m à 2050m en descendant la vallée du Rio Santa, bordée à droite par les 6000m de la cordillère blanche. Un peu de circulation. Pour une fois nous arrivons tôt !

La Union - Huaraz

La Union - Huaraz  •
20/05/2019 Au dessus du Mont-blanc une bonne partie de la journée ! Très froid pour un départ vers 6h00 au voisinage de 0 degré. Une longue montée de 47km sur une belle route sans cirulation puid vers 4700m début d'une piste de 55km qui nous fait serpenter au dessus de 4800m au pieds de nombreux gla...

Huanuco - La Union

Huanuco - La Union  •
19/05/2019 Très difficile étape. Nous sommes 4 à partir vers 7h00 pour 2100m d'ascension vers le col à 4000m.56km de grimpette sur une piste poussiéreuse avec des travaux vers la fin, c'est très long! Une belle descente avec vue sur les 6000 de la Cordillera Blanca. Au déjeuner une partie du groupe...

Cerro de Pasco - Huanuco

Cerro de Pasco - Huanuco  •
17/05/2019 Le départ est prévu vers 9h00 car température négative la nuit. Nous prenons le petit déjeuner local pour résister au froid: bouillon aux pâtes avec œuf et morceau de poulet + petit pain. Je met le chauffage des le départ: gants chauffants + chaussettes chauffantes et 5 couches, le grand...

Junin - Cerro de Pasco

Junin - Cerro de Pasco  •
16/05/2019 Depart sous le soleil et quelques degrés de Junin. La route longe d'assez loin la réserve naturelle du lac de Chinchaycocha. Pour me rapprocher du lac, je décide de prendre une piste plus proche du lac. Au moins j'ai échappé pendant 5 km aux camions. Dans un village, las des camions, je m...

Tarma - Junin

Tarma - Junin  •
15/05/2019 Petite étape mais de la grimpette dès la sortie de Tarma pour atteindre 4200m. Puis plateau vallonné entre 4100m et 4200m sur une route bien fréquenté par des camions, entourée d'immenses espaces avec de temps à autres quelques vigognes. Junin est la plus haute ville du Pérou (4107m) et l...

Huacacho - Tarma

Huacacho - Tarma  •
14/05/2019 Circulation importante et stressante pour sortir de Huacacho. Puis 50 km de nationale à rouler sur l'étroite bande d'arrêt d'urgence avec souvent des obstacles à éviter et le bruit incessant des camions et voitures qui nous dépassent à grande vitesse. Difficile de lever le nez pour regard...

Izcuchaca - Huancayo

Izcuchaca - Huancayo  •
13/05/2019 Un hôtel devant une voie ferrée qui paraissait désaffectée mais surprise à 8h00 le train à sifflé notre départ. Nous longeons le Rio Mantaro et passons devant des thermes (Aguas Callientes) inaccessibles de notre rive. Comme d'hab un col à 3900m avec des mosaïques de cultures de Quinoa, P...

Huancavelica - Izcuchaca

Huancavelica - Izcuchaca  •
12/05/2019 Petite étape vallonnée autour de 4000m. Nombreux petits villages agricoles au long de la route. Je termine vers 12h30. Très longue attente pour le repas pour attendre l'ensemble du groupe.

Lircay - Huancavelica

Lircay - Huancavelica  •
11 Mai 2019 Depart tardif sous un ciel bleu pour une étape plus facile que les précédentes. Une montée sur une route calme et récemment asphaltée de 1000m pour atteindre 4280m puis une route vallonnée entre 4200 et 4400 avant de redescendre sur Huancavelica (3700m). Superbes paysages de montagne ave...

Ayacucho -, Lircay

Ayacucho - Lircay  •
10/05/2019 Depart matinal vers 6h30 pour cette étape avec une longue ascencion au dessus de 4500m (Altitude minimum:2450). 2 véhicules d'assistance aujourd'hui pour ce gros morceau. Des superbes paysages de montagne et très peu de circulation.

Chincheros - Ayacucho

Chincheros - Ayacucho  •
08/05/2019 Depart matinal à 6h00 pour cette longue étape. Un seul col avec 50km d'ascension pour gravir 2200 m D+. Puis 40km de route vallonnée autour de 4200m avec des herbages avec troupeaux de vaches, moutons et vigognes. Temps couverts et froid sur ces hauts plateaux. Puis une descente longue ve...

Andahuaylas - Chincheros

Andahuaylas - Chincheros  •
07/05/2019 Grosse circulation de touk-touk dans Andahuaylas. puis une route paisible et bien asphaltée des le début du col. Comme les jours précédents une longue montée de 39km pour aller culminer à 4260m. Après le repas, avec Richard nous aidons Caty à s'envoler vers le sommet, dans un paysage fasc...

Huancarama -, Andahualyas

Huancarama - Andahuaylas  •
06/05/2019 Une magnifique étape avec des paysages grandioses qui surprennent à chaque virage. Encore un col long qui commence dès le village de Huancarama (2900m) et culmine à 4147m. Des cultures multicolores tout au long avec une dominante rouge du Quinoa. Une longue descente qui se termine à Andah...

Abancay - Huancarama

Abancay - Huancarama  •
05/05/2019 Départ reporté après 9h00 car c'est la fête à la grenouille. Une longue descente sous la pluie avant d'entamer l'ascension d'un col à 3410m accompagné d'Yvon et Richard (31 km de grimpette-1600D+). Pas de véhicule durant toute la montée,. Nous nous ravitaillons dans une petite épicerie da...

Cachora - Abancay

Cachora - Abancay  •
04/05/2019 On reprend le col en ripio descendu la veille pour un sympathique 800m de dénivelé +. Pour finir du bitume nous permet de rejoindre le premier col à 4000m du périple. Plutôt frisquet au sommet et du froid et de la pluie dans la descente avec 6 degrés au compteur. Au sommet nous retrouvons...

Mollepata - Cachora

Mollepata - Cachora  •
03/05/2019 Une étape dure dure. Une descente de 25km dont une bonne partie montée la veille, puis un col de 50km avec 2000D+. Du jamais fait me concernant. Pour finir par une descente de 15 km de ripio et arriver dans le petit village de Cachora avec vue sur le Padreyoc où Kiswar en Quechua 5771m.

Cusco - Mollepata

Cuzco - Mollepata  •
02/05/2019 Un camion en panne pour commencer et un dérailleur cassé pour Jean-Jacques des la première rampe à 15% dans Cusco. Une agreable étape dans la campagne de Cusco puis une super descente de 30km avec pour finir une montée très raide et très éprouvante de 11km. Tout fini bien le camion et ceu...

Cusco v2

Cusco  •
30/04/19 - 01/05/19 Départ pour une nouvelle aventure de 3 mois de Cusco (Pérou) vers Cartagène (Colombie) au nord de l'Amérique du sud. Environ 7000 km à vélo. Cette fois ci le vélo a bien suivi, malgré un peu de stress donné par Air France qui prétendait que le vélo ne serait pas embarqué à Lima....

Cusco

02/05/2018 The happy End La belle aventure se termine: 6660 km de vélo depuis Villa O’higgins , 66 jours à pédaler, 65 étapes avec autant d’hôtels et encore plus de restaurants, 4 pays traversés , des centaines de km de pistes souvent difficiles mais aussi de très belles routes peu fréquentées, des...

Ollantaytambo - Cusco

Cusco  •
01/05/2018 Départ matinal (7h30) et sous le soleil pour cette dernière étape. Il est prévu d’arriver en début d’après-midi pour « plier » les vélos. Nous sommes 4 cyclistes sur les 20 premiers km jusqu’à Urubamba (Michel, Jean-Jacques et Richard). J’ai opté pour la visite du site de Písac, comme le...

Cusco-Ollantaytambo-Machu Picchu

Ollantaytambo  •
29/04/2018 Belle étape pour rejoindre Ollantaytambo. La sortie de Cusco n’est pas agréable : deux attaques de chiens, des tas de détritus au bord des routes. Puis après un col à 2770 m un nouveau paysage avec des cultures verdoyantes et de superbes vues sur la vallée sacrée des Incas. Un premier arr...

Sicuani-Cusco

Cusco  •
28/04/2018 Dernière étape pour rejoindre Cusco , la cité Inca. Le profil est descendant mais bien vallonné dans la fin d’étape, avec un vent défavorable permanent. La vallée suivie est très cultivée et jalonnée de nombreux villages. Une halte déjeuner à Quiquijana et c’est reparti pour les 70 dernie...

Ayaviri-Sicuani

Sicuani  •
27/04/2018 Déjeuner matinal (7h) et à la fraiche (5°) chez une marchante ambulante avec son vélo triporteur (soupe de quinoa et sandwiches fromage et œufs). Vers 8h notre nouveau véhicule repart pour chercher les effets manquants. Je roule sur un bon rythme avec Richard. Puis au bas de la difficulté...

Juliaca-Ayaviri

Ayaviri  •
26/04/2018 Il a plu toute la nuit et une partie des rues empruntées dans Juliaca sont très boueuses. La route est une ligne droite sans relief avec quelques collines pour rompre la monotonie. Nous déjeunons à Pukara (lieu archéologique réputé) dans un bouiboui Péruvien. Pas vu le camion de la matiné...

Puno-Juliaca

Juliaca  •
25/04/2018 Etape rapide : une Cote à 4000 m pour sortir de Puno et une longue ligne droite dans une morne plaine pour se rendre à Juliaca (3830 m). Juliaca est une ville hyper commerçante avec un centre commercial ( plaza real ) du genre la Défense (le plus européen vu en Amérique du Sud).

Copacabana -Puno

Puno  •
23/04/2018 Il a plu un peu cette nuit et il fait moins froid ce matin (8 degrés). Le passage des 2 douanes est ultra rapide. La route longe le lac Titicaca avec quelques côtes. Les berges sont bien cultivées (quinoa, orge, fèves...). La moitié du groupe a pris le bus pour Puno (pas de vélo). Je roul...

La Paz-Copacabana

Copacabana  •
21/04/2018 Une dernière étape Bolivienne à 4000 m en moyenne. Nous sommes 2 à sortir de La Paz en vélo avec des pentes à 20% pour atteindre 4100 m. Beaucoup de gaz et des minibus-taxi sans pitié pour les vélos.Les autres prennent les télécabines orange-rouge et bleu. Nous nous retrouvons tous à la d...

Patacamaya-la Paz

La Paz  •
19/04/2018 Nuit glaciale dans l’hôtel de Patacamaya ouvert aux 4 vents. Deux degré le matin. Il reste 100 km pour rejoindre La Paz sur une route de plus en plus fréquentée avec encore pas mal de chiens transformés en paillasson. La route continue à monter pour atteindre 4100 m avant la descente ver...

Oruro-Patacamaya

Patacamaya  •
18/04/2018 La sortie d’ Oruro en direction de La Paz , contraste avec les belles images des jours précédents : des ordures, des chenaux remplis d’immondices, des chiens écrasés, des bouteilles plastiques sur des km de route... L’altitude varie peu (3715 m au plus bas, 3930 au plus haut) mais les pet...

Challapata-Oruro

Oruro  •
17/04/2018 Etape de nouveau sur l’altiplano avec plus de circulation. Solène d’Arras (28 ans, partie seule d’ Ushuaïa le 9 octobre 2017 en vélo bagagé et qui va à Bogota), rencontré hier avec son vélo très chargé nous accompagne jusqu’à La Paz (occasion pour elle de se libérer du poids des bagages e...

Rio Mulato-Challapata

Challapata  •
16/04/2018 Nouvelle étape très roulante de 100 km sur l’altiplano. L’altitude reste entre 3700 et 3900 m. Nombreux champs de quinoa le long de la route, quelques champs d’orge, et un peu moins de vigognes. Peu d’élevage (1 troupeau de lama et sa bergère, 1 troupeau de mouton, et quelques vaches à la...

Uyuni-Rio Mulato

Río Mulatos  •
15/04/2018 Une étape tranquille de 100 km sur l’altiplano Bolivien entre 3700 et 3900 m. Un espace occupé par les vigognes, les lamas et les nandous (bien cachés) et quelques maisons isolées (un seul petit hameau) avec des cultures de Quinoa à proximité (en cours de récolte). Au début quelques mirad...

Atocha-Uyuni

Uyuni  •
13/04/2018 Troisième étape en Bolivie et toujours une superbe route quasiment sans circulation dans un très bel environnement. Une belle montée dans les rochers ocres et rosés pour quitter Atocha puis un alti plano Bolivien à environ 3800 m presque plat, avec quelques dunes où se forme de micros tor...

Tupiza-Atocha

Atocha  •
12/04/2018 Etape montagneuse entre Tupiza et Atocha avec de superbes paysages et du dénivelé (2300 m). Un peu de piste au début dans des roches ocres puis un long col de 12 km avec un revêtement tout récent pour atteindre les 4100 m, puis toute une série de bosses sur 30 km au voisinage des 4200 m....

La Quiaca-Tupiza

Tupiza  •
11/04/2018 Première étape Bolivienne. Tout commence par 2h d’attente à la frontière Argento-Bolivienne (surtout pour le passage du véhicule). La ville ( Villazon ) coté Bolivien est très animée. Retrait d’argent au distributeur pour bon nombre d’entre nous et c’est parti sur l’alti-plano. Contrairem...

Abra Pampa-La Quiaca

La Quiaca  •
10/04/2018 Départ dans la fraicheur 5° (on est tout de même à 3500 m). Pas d’erreur possible pour la direction : une seule route goudronnée avec le chemin de fer à droite (en décrépitude), des parcs à Lamas, quelques voitures et autant de bus Panamerica. La population est pauvre et presque exclusive...

Humahuaca-Abra Pampa

Abra Pampa  •
09/04/2018 Soirée de fête à Humahuaca avec de nombreux groupes musicaux venus de la région pour défiler. On poursuit la montée dans la Quebrada Humahuaca avec toujours ses montagnes et plis colorés, au long du Rio Grande de Jujuy et d’une ancienne ligne de chemin de fer du Far West (transport de min...

Tilcara-Humahuaca

Humahuaca  •
08/04/2018 Etape courte pour monter tranquillement à 3000 m vers Humahuaca en suivant la Quebrada de Humahuaca avec ses montagnes dans la palette des ocres. Arrêt à Uquia pour voir son église du XVII et ses tableaux représentant des anges arquebusiers. Petite balade dans Humahuaca avec ses rues à gr...

Reyes-Tilcara

Tilcara  •
07/04/2018 Nouvelle grande étape avec un festival de beautés naturels. Premier col à 2180 m par la Ruta 9, en suivant le large Rio Grande de Jujuy. Au km 53 bifurcation sur la RN 52 direction Purmamarca et son beau site naturel au pied de montagnes ocre-rouge-jaune-blanche-verte et ses multiples bou...

Salta-Reyes

Reyes  •
06/04/2018 15 km pour sortir de Salta puis nous suivons une petite route sympathique et très sinueuse (RN 9) avec plusieurs lacs (barrages) et un long passage en forêt tropicale avec de nombreux oiseaux (Toucan). Nous passons de la province de Salta à celle de Jujuy. Déjeuner dans un petit village à...

Coronel Moldes-Salta

Salta  •
03/04/2018 Petite étape, loin de la magie de la précédente. Visite du musée du tabac fait par le proprio de la ferme auberge (Finca) puis parcours verdoyant bien différent des zones arides de la veille, entre champs de maïs, champs de patates et prairies verdoyantes. La transition entre l’aridité de...

Cafayate-Coronel Moldes

Coronel Moldes  •
02/04/2018 Grand spectacle façonné par la nature : La Quebrada de Cafayate. La route 68 chemine dans une zone sauvage aux formations rocheuses insolites avec de fascinantes polychromies allant de l’ocre rouge au vert vaporeux. Un air de l’ouest américain comme Monument valley, le Grand canyon avec d...

Tafi del Valle-Cafayate

Cafayate  •
31/03/2018 On refait les 50 derniers Km de la précédente étape dans l’autre sens. De nouveau le col de l ’ Infiernillo avec ses 3042 m dans l’autre sens, montée sur un bon rythme avec Richard, puis longue descente au milieu des cactus candélabres jusqu’à 1750 m d’altitude sur une route très dégradée...

Santa Maria-Tafi del Valle

Tafí del Valle  •
30/03/2018 Deux départs de nouveaux pour cette étape. Nous quittons la Ruta 40 pour une escapade Aller-retour à Tafi del Valle. Au 20° km le groupe 1 est déjà arrêté dans une cafet au début de la montée. Le groupe 2 se retrouve déjà devant le groupe 1. Très mauvais asphalte et beaucoup de voiture en...

La Cienaga-Santa Maria

Santa María  •
29/03/2018 Pour cette étape de 150 km, deux départs sont organisés selon les niveaux (7h45 et 8h30). Le profil est simple : une grande montée très progressive pendant 70 km pour passer un col à 3310 m et une longue descente en faux plat pour arriver à Santa-Maria (1900 m). Pour la pause-café, un seu...

Cuipan-La Cienaga

La Ciénaga  •
28/03/2018 Encore une journée en ligne droite sous le soleil, au long de la Ruta 40. Je voulais prendre la borne 4000 mais je ne l’ai pas vue. Le midi arrêt au milieu de nulle part à côté d’un autel dédié au Gauchito Gil. Le temps de quelques prières et c’est reparti. Nous nous arrêtons à Londres po...

Chilecito-Cuipan

Cuipán  •
27/03/2018 Grand ciel bleu comme les jours précédents. Premier arrêt à San Nicolas pour voir un calendrier Inca. Le site est quasiment à l’abandon avec de nombreuses plantes épineuses qui causent une crevaison à Yann. Ligne droite à l’infinie avec super revêtement et peu de voitures ; Paysage aride...

Villa Union-Chilecito

Chilecito  •
25/03/2018 Journée ensoleillée mais très fraiche avec l’ascension du col de Miranda à 2060 m. Un paysage de FarWest avec une roche rouge et des cactus cardons gigantesques. Très peu de voiture et un seul petit village traversé (Los Tambillos). Au sommet nous voyons la sierra de Famatina culminant à...

San Jose de Jachal-Villa Union

Villa Unión  •
24/03/2018 Une route sans circulation et très bien asphaltée toute la journée. Au départ San Jose de Jacha , nous longeons une retenue d’eau puis nous serpentons dans les gorges du rio Huaco avant de rejoindre la mythique Ruta 40. Une longue ligne droite et le vent dans le dos permet d’atteindre le...

Las Flores-San Jose de Jachal

San Jose de Jachal  •
23/03/2018 Etape facile essentiellement en descente, dans un décor type Monument Valley et Grand Canyon. Une halte dans Rodeo pour trouver des maisons en adobe (mélange argile et paille) mais hormis des ruines, ce type de construction n’est plus d’époque. Je ramasse sous un noyer quelques noix pour...

Calingasta-Las Flores

Las Flores  •
22/03/2018 Grosse journée de vélo (198 km) avec 2 grands cols (2220 m et 2627 m). Les départs de Calingasta sont étalés (6h30-7h30, 8h00), certains prennent de l’avance avec le camion. Parcours dans une nature sauvage et aride. Au début nous longeons le rio San Juan puis première longue ascension (&...

Barreal-Calingasta

Calingasta  •
21/03/2018 Demi-journée de repos. Suite à un pari, une course de vélo est organisée entre Patrick et Nazareno (le chauffeur) autour de nos Cabanas. Egalité à l’arrivée. Petite étape le long du Rio Pato s avec des sommets à plus de 5000 m au loin.

Uspallata-Barreal

Barreal  •
20/03/2018 Une longue ligne droite sans voiture avec une montée légère à 2350 m au long d’une large vallée sauvage, 120 km sans âme qui vive hormis quelques vaches et Guanacos avec sur la gauche des sommets de plus de 5000 m en décor. Jacques et Cathy se trompent à la sortie de Uspallata. Nous nous...

Las Cuevas-Uspallata

Uspallata  •
19/03/2018 Profil descendant sur la Ruta 7 pour l’étape du jour. Nous longeons la ligne ferroviaire trans-andine désaffectée. Premier arrêt photo au bout de 10 km, à l’entrée du parc national de l’ Aconcagua , puis long passage à la douane Argentine (environ 2 heures). Nous quittons la douane bien a...

Los Andes-Las Cuevas

Las Cuevas  •
18/03/2018 Départ à l’aube de Los Andes pour une longue ascension de 75 km. Très belle route vers l’Argentine. Pas trop de camion ce dimanche. La montée vers Portillo est spectaculaire avec ses nombreux lacets numérotés comme l’Alpe d’huez (au moins 29). La station (3170 m) est composée d’un bâtimen...

Santiago-Los Andes

Los Andes  •
17/03/2018 Sortie groupée de Santiago, en empruntant un maximum de pistes cyclables (exceptionnel pour une ville de 7 millions d’habitants !). Il a fallu environ 30 km avant d’atteindre la campagne (Traversée de la banlieue avec plusieurs marchés puis alternativement des zones industrielles et comme...

Cartagena-Santiago-Valparaiso

Santiago  •
14/03/2018 Matinée fraiche 7°à Cartagena mais ciel bleu. Après échanges avec l’hôtelier, nous modifions le parcours pour prendre l’autoroute ruta 78, jugé plus sûr pour le vélo car la bande d’arrêt d’urgence prend une voie. Au final 54 km d’autoroute avant que la police nous demande gentiment de sor...

Matanzas-Cartagena

Cartagena  •
13/03/2018 Départ vers 9h30 sous le soleil. Il fait de plus en plus chaud. Une succession de bosses sans gros pourcentage. Paysage de pairies sèches et de landes, puis des vignes de Carmenere dans le long faux plat vers San Antonio. Avec Jacquot et Richard nous faisons un arrêt boisson au km 45. A S...

Pichimelu-Matanzas

Matanzas  •
12/03/2018 Départ vers 10h15 après avoir retracé le parcours pour éviter la piste. Depuis le début je suis chargé de tous ces réajustements sur Openruner et de transfèrer la trace sur les GPS des compagnons de route. Au départ, on longe les plages de Pichimelu , une ville balnéaire avec un air côte...

Licanten-Pichilemu

Pichilemu  •
11/03/2018 Après un déjeuner royal, départ bien frais (6°) au son du cor et sous la bannière Mapuche. Soledad a revêtu sa tenue d’apparat Mapuche et nous joue du cor au départ, puis en nous doublant en voiture et enfin au sommet de la première difficulté (côte avec des passages à 16%). Très peu de c...

La Isla-Licanten

Licantén  •
10/03/2018 Etape tranquille, sans circulation au long de la « ruta del mar » entre zones marécageuses et le pacifique, puis nous remontons le Rio Mataquito. Déjeuner sandwich dit « italien » (genre de hot-dog avec tomates et guacamole à coté du pont suspendu « Ponte colgante Escalones » sur le R...

Buchupureo-La Isla

La Isla  •
09/03/2018 Soleil voilé toute la journée. Nous continuons la « ruta del mar ». Parcours très vallonné avec du dénivelé qui va de village de pêcheur en village de pêcheur en coupant par la forêt. Nous traversons Curanipe sans trouver de café ouvert. Patrick et Yann restent pour voir les bateaux de...

Coelemu-Buchupureo

Buchupureo  •
07/03/2018 Départ vers 9h00 sous le soleil. Parcours très vallonné. Un petit café à Quirhue (lieu des renards en Mapuche) devant une buvette avec une belle fresque apicole. Puis un air d’Izoard avec des pins à la place des mélèzes et des rampes sévères (18% pour les compteurs Garmin) avant une longu...

Concepcion-Coelemu

Coelemu  •
06/03/2018 Départ vers 8h30 pour visiter un navire musée, le « monitor Huascar », une prise de guerre du Chili au péruviens en 1879 (suite à la bataille d’ Angamos ). Une fierté nationale Chilienne. Une grande majorité du groupe n’avait pas son passeport mais un gradé de la marine nous a facilité...

Nacimiento-Concepcion

Concepción  •
05/03/2018 Grand ciel bleu dès le matin. Nous empruntons la route de la Madera avec de nombreux camions chargés de bois. Nombreuses petites côtes à monter le long de forêts d’Eucalyptus avant de rejoindre et longer le large estuaire du rio Bio-Bio. Pause-café avec Jacques et Richard au sommet de la...

Traiguen-Nacimiento

Nacimiento  •
04/03/2018 Départ vers 8h00. Matinée fraiche (9°) et bruineuse qui engourdit les doigts. Un petit air de Toscane, paysage doucement vallonné avec alternance de champs de blé et de plantations d’eucalyptus. C’est dimanche et impossible de trouver du café à Los Sauces. Tant pis, il fait froid nous con...

Temuco-Traiguen

Traiguén  •
03/03/2018 Belle journée. Départ vers 9h30. Traversée longue de la banlieue de Temuco. Grande culture de blé avant l’arrêt café à Cholchol. Déjeuner sandwich sur la place principale de Galvarino puis 2 côtes à franchir bordées d’Eucalyptus. Yann et Patrick restent pour le rodéo. Après la dernière bo...

Villarrica-Temuco

Temuco  •
02/03/2018 Brume et fraîcheur au départ (10°). La veille le groupe a offert à Nico le vélo mulet (notre jeune assistant de 19 ans nous quitte pour retourner à ses études de guide de montagne, il habite à une cinquantaine de Km de Temuco ). Éric lui a de plus offert des pédales automatiques + le mail...

Panguipulli-Villarrica

Villarrica  •
28/02/2018 Très belle journée pour une courte étape (61 km). Au km 20, le début d’une piste sépare le groupe. Nous sommes 5 à escalader un col à 540 m mode « ripio » sur une route très paisible du pays Mapuche, avec un air de vallée alpestre, les autres optent pour 10km de plus le long du lac Tralaf...

Valdivia-Panguipulli

Panguipulli  •
27/02/2018 Pas d’option « Ripio » aujourd’hui. A l’unanimité, le parcours est révisé pour rester sur l’asphalte : 121 Km au lieu de 108 km, il n’y a pas photo ! Pas mal de circulation sur les 70 premiers km, mais la voie d’arrêt d’urgence sur les routes départementales et nationales est très large e...

La Union-Valdivia

Valdivia  •
26/02/2018 Petite bruine au départ. Nous traversons La union avec sa brasserie Kunstmann. Une première bonne côte sur l’asphalte avant de retrouver une piste au milieu des Eucalyptus pendant 30 km direction Valvidia. Les 17 derniers km longent une zone marécageuse. Petite balade dans cette ville jeu...

Puerto Octay-La Union

La Unión  •
25/02/2018 Départ de Puerto 0ctay à la fraiche (10°) vers 9h. La roue longe des pâturages avec de grands troupeaux de vaches et moutons. Puis traversée d’une immense forêt d’eucalyptus avant de rejoindre le lac de Rupanco avec de nombreux pêcheurs à la ligne avant d’arrivée à Entre Lagos. Avec Jacqu...

Puerto Montt-Puerto Octay

Puerto Octay  •
24/02/2018 Départ de Puerto Montt sous un grand soleil vers 9h direction la zone des grands lacs, fief des indiens Mapuche. Pas mal de circulation jusqu’à Puerto Varas, jolie cité balnéaire, très chicos au bord du lac Llanquihue. Arrêt pour un café avec une vue magnifique sur le volcan Osorno au som...

Hornopiren-Puerto Montt

Puerto Montt  •
22/02/2018 Dernière étape de Patagonie. Départ vers 8h00 et grand changement, la température est douce 16° sans pluie ni vent. Route très vallonnée qui longe souvent la mer avec alternance de piste et de portions récemment goudronnées. Nombreux chantiers de TP, la fin du "ripio" est pour bientôt. Qu...

Chaiten-Hornopiren

Caleta Gonzalo  •
21/02/2018 Le village de Chaiten a été en partie détruit en 2008 par le volcan éponyme, mais impossible de le voir, tout est bouché. Départ à 10H00 sous une pluie battante à ne pas sortir un cycliste, pour parcourir les 57 km d’une piste très vallonée direction Caleta Gonzalo. Encore un décor de jun...

La Junta-Puerto Balmaceda

Embarcadero/ Rampa - Raul Marin Balmaceda  •
20/02/2018 Départ vers 6h30 de nuit, direction Puerto Balmaceda. Il faut arriver au moins 2h avant le ferry de 15H. Temps maussade avec une légère bruine. La piste est roulante. A 11h00 les 75 km sont parcourus le long du « rio Palena » avec une piste bordée de Nalcas, fougères et Fuchsias. Près d...

Puyuhuapi-La Junta

La Junta  •
19/02/2018 Temps très maussade et frais 9° pour ce départ de Puyuhuapi. Etape raccourci car la route est coupée à Villa Santa Lucia. Les 17 premiers km sont de la piste le long du lago Risopatron puis la route est asphaltée et bien roulante jusqu’à La Junta. Demain nous bifurquons vers la mer pour p...

Villa Amenguale-Puyuhuapi

Puyuhuapi  •
18/02/2018 Sale temps Patagonien ! beaucoup de pluie et un vent de face terrible jusqu’au 60éme km. Se rajoute à la difficulté des intempéries, l’ascension d’un col avec 500 m D+ culminant à 580 m sur une piste bien dégradée avec 8% de moyenne. Les pieds et les doigts sont totalement engourdis. Aucu...

Puerto Haysen-Villa Amengual

Villa Amengual  •
18/02/2018 Pluie dès le départ et des rafales de vent dans les 20 derniers Km. Paysage de montagne avec alternance de forêts primaires avec de nombreux grands arbres morts et des espaces défrichés récemment pour l’élevage . 2 cols à 350 et 370 m avec pause déjeuner et café à Villa Manihuales . Spec...

Coyhaique-Puerto Haysen

Puerto Aysen  •
16/02/2018 Journée pluvieuse le matin et de plus en plus ensoleillée et chaude à partir de midi. Un petit col de 420 m pour commencer avec une belle vue sur Coyhaique puis longue descente en terrain vallonné au milieu des forêts primaires pour rejoindre le niveau de la mer à Puerto Haysen. On emprun...

Villa Cerro Castillo-Coyhaique

Coyhaique  •
14/02/2018 Bonne nouvelle, fini le Ripio, on retrouve une route asphaltée. Grasse matinée, levée à 7h pour un départ vers 8h30.Cela grimpe pas mal dès le début avec le col Portezuelo à 1120 m (800 D+) puis un autre à 1000 m. Temps pluvieux toute la journée et beaucoup de fraicheur en passant les col...

Puerto Tranquilo- Villa Cerro Castillo

Villa Cerro Castillo  •
13/02/2018 Encore une journée dure. Levée à 5h30 pour partir faire la balade bateau à l’aube (7h00) sur le lac Général Carrera et visiter les Capilla de Marmol : de magnifiques grottes calcaires (marbre) sculptées par l’eau. Puis départ vélo vers 8h30 à la fraiche. Au début la piste longe le lac, pu...

Cochrane-Puerto tranquilo

Puerto Tranquilo  •
12/02/2018 Soirée à la fête locale de Cochrane (3000 habitants). Au menu, morceau d’un bœuf cuit verticalement au feu de bois. De nombreux habitants portent le béret basque. Journée costaud très ensoleillée avec d’interminables bosses de la Carretera Austral. A la sortie de Cochrane, la piste est se...

Tortel-Cochrane

Cochrane  •
11/02/2018 Etape plus courte mais avec une piste difficile de type tôle ondulée avec des bordures instables. Très fatiguée à l’arrivée après 10h de roulage. Succession de lac et de sommets avec glacier. Pas âme qui vive hormis les 4x4, les motos et 4 bikers sur la route. Comme hier, aucun village, a...

Villa O'Higgins-Tortel

Tortel  •
10/02/2018 Départ à 6h00 pour ne pas rater le Bac de 13H00 au Km 100. Temps froid au départ 2°. Piste roulable, pas trop de vibration. Peu de circulation, elle est rythmée par les horaires du Bac. Superbes paysages avec glacier et sommets enneigés. Pas top envie de sortir l’appareil avec mes doigts...

Puerto Bahamontes

Puerto Bahamontes  •
09/02/2018 Aller-retour vers l'extremité de la route Australe Chilienne (ruta 7) en longeant la frontiere avec l"Argentine (19 km). Spectacle magnifique avec sommets enneigés le long du lac O'Higgins couleur turquoise. Séance photo au point final de la route avec le maillot et déjeuner dans Villa O'...

Séjour à Villa O'Higgins

Villa O'Higgins  •
Deux journées de repos bien méritées après ce long voyage initial pour rejoindre ce village mythique où s’achève la route australe. 07/02/2018 J’ai trouvé un vélo à 310€ à Coyhaique acheté à Alex, un Français qui lui-même l’a acheté neuf à Ushuaia en janvier 2018. Il doit le vendre pour continuer so...

Balmaceda - Chili

Aéroport de Balmaceda  •
3 vols pour rejoindre l'aéroport de Balmaceda, le plus proche du point de départ: Paris-Sao Polo, Sao Polo-Santiago, Santiago -Balmaceda. 24h au total pour 13000 km, ça ira moins vite par la suite. Avec le survol de jour des villes Argentine de Cordoba et Mendoza puis les sommets enneigés de la cord...