17/04/2018

Etape de nouveau sur l’altiplano avec plus de circulation. Solène d’Arras (28 ans, partie seule d’Ushuaïa le 9 octobre 2017 en vélo bagagé et qui va à Bogota), rencontré hier avec son vélo très chargé nous accompagne jusqu’à La Paz (occasion pour elle de se libérer du poids des bagages en les mettant dans le camion). Sur la gauche on distingue un lac (lago poopo) et un peu de salar.  Des troupeaux de vache et du foin en train d’être bottelé dans une zone plus verte. L’arrêt café a lieu à Pazna. C’est aussi le lieu d’un point de contrôle de police qui comme d’habitude en Bolivie taxe le camion de 40 pesos (5€) pour défaut d’un tampon (pas de papier … dans la poche des policiers). Le déjeuner se fait à Machacamarca où se situe un musée du train. Je fais les 35 derniers km avec Richard à 34-35 km/h de moyenne avec un vent très favorable (pas de temps de prendre des photos). La ville d’Oruro est importante, 220000 habitants, mais sans intérêts particuliers. Petite ballade sur la place centrale pour prendre un café et une photo de la vierge de Candelaria ; nous retrouvons 2 jeunes savoyards croisé à Tupiza et qui voyagent en bus.