11/03/2018

Après un déjeuner royal, départ bien frais (6°) au son du cor et sous la bannière Mapuche. Soledad a revêtu sa tenue d’apparat Mapuche et nous joue du cor au départ, puis en nous doublant en voiture et enfin au sommet de la première difficulté (côte avec des passages à 16%). Très peu de circulation, nous sommes Dimanche. Parcours entre lagunes et mer avec des passages montagneux sous couvert forestier (pins et eucalyptus comme d’habitude). A noter, un petit félin écrasé, il s'avère que c’est un leopardus Guigna ou chat du chili qui vit en forêt (https://fr.wikipedia.org/wiki/Guigna). Une vingtaine de km de piste, moins « tôlé » que d’habitude mais avec des passages sableux où aucun vélo ne peut passer. Déjeuner avec une fondue de crevette dans le village de pêcheur de Boyeruca. Descente rapide vers Pichilemu, après une dernière ascension assez raide. Nombreux surfer sur la Punta de Lobos où nous résidons. A 50 m de nos cabanes nous rencontrons un brasseur artisanal Belge installé au Chili depuis 1995 puis un jeune ingénieur de Ernst&Young venu faire du bénévolat au Chili pendant son année sabbatique.