02/07/2019

Tres belle et difficile étape de piste sur une route sinueuse, étroite et bien humide au beau milieu de la jungle.

6km de route tranquille après Sibundoy et voilà déjà la piste qui s'élève vers un premier col à 2750m. Déjà pas mal de glissements de terrain recents et impressionnants jalonnent cette première montée mais pas de difficulté pour passer à vélo. Un petit ravito au sommet et c'est parti pour la plongée dans l'Amazonie. Ça secoue tellement les tripes que mon support GPS se deserre. J'arrive vers midi à une petite échoppe au bord de la route, sans hésiter je m'arrête pour un empenadas au fromage, un coca, un café et un gâteau. Coup de chance une grosse averse commence et je reste finalement 1h à attendre la fin de la pluie en compagnie de Richard, Georges et Gérard qui m'ont rejoints .Toujours pas de camion quand nous repartons, de toute façon les écarts sont tellement grands que c'est parti pour une journee en autonomie sans voir le camion. Après la pluie, vient la brume qui rend le parcours un peu magique mais encore plus difficile car la piste est détrempée. La descente vers Mocoa est de plus en plus spectaculaire avec de nombreux passages à gué et des passages très étroits et vertigineux pour les voitures et camions. Vient s'ajouter une circulation de 4x4 et camionnettes plus dense qui parfois nous oblige à bien serrer la falaise ou le vide. Je fais la descente avec Gérard et Georges (Richard moins à l'aise est distancé). A trois, nous prenons du plaisir dans cette glisse vertigineuse qui secoue les organismes au milieu de cette forêt tropicale. Au 61eme km nous faisons notre halte repas au resto "Puerto del sol". Cette fois ci encore la pluie s'invite pendant le repas mais une bonne heure après elle continue de plus belle. Il nous reste 14 km quand nous atteignons un passage goudronné, bien apprécié tout de même. Gérard découvre qu'il a les 2 pneus crevés. Nous finissons sous une pluie fine et chaude ce trempoline de la mort, heureux de l'avoir vaincu sans chute ou casse et bien maculés de boue. Les derniers finissent à la nuit, un peu plus éprouvés que nous mais heureux de leur exploit.

Demain un repos bien apprécié.