04/07/2019é

Ce matin, le départ est avancé à 7h00 car l'étape est longue de 133km avec 2600m de dénivelé.

La pluie fine nous accompagne toute la matinée dans une série de longue montée et courtes descentes pour se hisser au final à 2270m en partant de 550m. C'est presque tout du long de la forêt Amazonienne qui nous entoure. Fernando le patron de l'hôtel de Mocoa nous accompagne avec son Vtt et met un bon rythme que seul Richard arrive à suivre et dans une moindre mesure Gérard et moi. Vers 11h00 il nous propose une halte panela (tisame avec un concentré cuit de mélasse de canne à sucre) avec du fromage trempé dedans et des sortes de croissants.

C'est très énergisant Au repas de midi, il repart dans l'autre sens. Contrairement au Perou, il y a très peu de chien agressifs mais aujourd'hui, les 2 seuls rencontrés attaquent Céline et la mordent. Les nombreuses coulees de boue, rendent la chaussée glissantes surtout en descente Christian chute et se blesse l'épaule dans un virage boueux. Les 2 blessés gagnent directement l'hôpital de Pitoleto, en pickup, pour se faire soigner.

Céline utise le seul vaccin antirabique de la région et Christian est contraint à un arrêt de 4 semaines pour déchirement de ligaments.

Nous sommes 3 à arriver vers 16h30' à l'hôtel de Pitolito, plusieurs finissent à la nuit tombante,