13/07/2019

Surprise, ma roue arrière est crevée au moment de partir. C'est ma première crevaison depuis Cusco (5500km). Je pars donc bon dernier pour cette étape après la reparation, malgré l'aide de Richard pour remettre le très rigide pneu Marathon plus. Hier, en ville de nombreux hommes avaient le visage noire de charbon, aujourd'hui je comprends vite l'activité industrielle de cette ville quand je me retrouve seul quelques km, au milieu d'un traffic infernal de camions qui voyagent le minerai. La piste est recouverte d'une poussière noire et les bordures de route aussi, avec de temps en temps d'immenses tas de charbon en bordure et des camions qui accèdent à la route bien chargé de minerais. Heureusement il ne pleut pas. Comme d'hab, lorsque la route est difficile , je roule en compagnie de Richard. Peu à peu, la circulation des camions se raréfie quand nous empruntons une piste plus étroite qui s'élève pour atteindre 3020m. La piste est un peu moins dure qu'hier car plus régulière dans son pourcentage. Ça reste tout de même bien usant. La descente sur piste, vers Raquira est très longue et secoue un maximum les tripes. Après 37 bornes de piste, nous sommes à Raquira (ville de poteries et de touristes), une très grosse heure avant le reste de la troupe, ce qui laisse du temps pour prendre un café, flâner dans les rues et même aller chez le coiffeur.

L'arrivée à Villa de Leyva n'est qu'une formalité, la route est plate et asphaltée.

Beaucoup de monde en ville, car c'est un WE de festivités pour la fête de la vierge de Carmen.