12/07/2019

Une étape plus dure que prévue avec pas mal de piste assortie de super raidards.

L'effectif de cyclistes se réduit :

Les 4 Aveyronais nous quittent au petit matin pour la France. Céline et Pierre restent une journée de plus à Bogotá.

Pour la sortie de Bogotá nous empruntons des pistes cyclables qui occupent une partie des trottoirs et sur lesquelles il faut rester très vigilants avec les piétons, les trottinettes et les nombreuses traversées de rues. Le premier col de la journée est très emprunté par les vélos mais aussi les voitures. Je me prends pas mal de pollution dans les bronches mais cela ne m'empêche pas de prendre la roue d'un cycliste Colombien et de le suivre jusqu'au col où se trouvent de nombreux bars pour les cyclistes. Je prends un café en regardant le tour de France et en attendant mes compagnons. Dans la descente nous nous arrêtons de nouveau dans un bar pour voir l'arivée du tour. Avec la longue sortie de Bogotá et les 2 arrêts pour le Tour nous avons pris un peu de retard pour le repas du midi que nous prenons le long d'un barrage à Guatavita .

Commence ensuite après Suesca un long et sympathique parcours sur pistes qui passe par des cols à 3000m, nous fait longer la lagune de Suesca, passe par le joli village de Cucunuba pour rejoindre Lenguazaque (2600m).

Les cotes sont très raides (>13%).Les derniers arrivent de nuit vers 7h00.