16/07/2019

L'Etape est semblable à celle de 2015, avec pas mal de courts passages en piste des le départ de Landazuri (735 m à Landazuri, 115 m à Puerto Berrío). Curieusement, un rayon de ma roue avant casse sur un beau revêtement asphalté, c'est sans doute la répétition de toutes les contraintes que subissent les roues depuis des mois sur le ripio sud américain. Il fait très chaud et humide dans cette vallée où coule le Rio Magdalena, déjà croisé près de Neiva.

Le paysage est verdoyant avec beaucoup d'élevages de zebus. A l'endroit où nous faisons la pause café, une bétaillère vient chercher 17 zebus pour l'abattoir. Une jeune fille en moto, vient contrôler les papiers des animaux.


Avec le rayon manquant, la roue avant est voilée, je roule donc très sagement dans tous les passages sur piste et je ne fais pas de danseuse pour ne pas aggraver le voilage. J'arrive donc très propre à l'arrivée alors que mes compagnons sont bien maculés de boue.

Mon premier souci à l'arrivée est de trouver un réparateur de vélos. Pas facile pour celui-ci de trouver un rayon adéquat, il cherche très longuement dans sa réserve avant de trouver. Ouf ! Je peux continuer...

Ce soir dîner au bord du Rio Magdalena,

avec au menu un délicieux poisson de la famille des silures : le blanquillo