20/12/2019

Journée agréable en terre de feu : pas de vent fort, pas de pluie (quelques gouttes) et plus de 10°C (sans dépasser 12°C, faut pas exagérer )

Nous débutons par une piste de 43 km bien roulante, vallonné et pratiquement sans voiture (2 au total il me semble) avant de rejoindre la Ruta 3 avec peu de trafic mais des vitesses importantes (surtout pour les camions) . Pour le décor : de la pampa avec quelques Guanacos, des forêts de hêtres aux branches souvent desséchés et au loin des montagnes avec des névés. Pour midi, nous faisons arrêt à Tolhuin dans la Panaderia "la Union", réputée pour l'accueil des cyclistes. Rien d'exceptionnel, c'est une boulangerie avec de nombreux clients, il faut même prendre un ticket comme dans les supermarchés. Les empenadas sont excellents. Arrivée au lac Escondido, le vent devient très fort à la cime des hêtres et crée des petites vagues sur le lac, une petite bruine mouille à peine et la température chute. La neige sur les sommets n'est pas loin. Sous la tente, le bruit du vent dans le feuillage des hêtres est impressionnant et fait tomber quelques branchettes mortes. Ce n'est pas très rassurant pour la nuit. Le briefing se fait autour d'un feu bien hatisé par le vent. Dernière nuit sous la tente en Patagonie...  Brr brr