19/06/2019

Superbe journée pour monter au plus près du grand volcan d'Amérique du sud (6310m), le Chimborazo. La route passe à 4420m pour son point culminant prévu mais en fait le vélo montera à 4877m et le bonhomme seul montera à 4905m.

Dès les premiers km le Chimborazo commence à se dévoiler. En 2016, il était dans les nuages, il faisait très froid et du gresil me fouettant le visage au dessus de 4000m. J'étais frigorifié. Cette fois ci, je peux le prendre en photo tout au long de l'étape, c'est super ! . Seul bémol, un vent très, très fort (à décorner un bœuf) tout du long (favorable dans la montée et hyper violent et dangereux dans la descente) .

Avec Richard nous arrivons à l'entree du parc du Chimborazo avec de l'avance. Les conditions étant bonne, je décide de partir pour les 8km de piste qui rapproche les touristes du refuge situé à 5000m. Les 2 premiers km sont très ventés et il faut parfois mettre pied à terre pour ne pas chuter. La piste avec ses arabesques me rappelé le Christo Redentor entre Chili et Argentine. Quelques vigognes se promènent de ci de là e long de la piste. Avec le vélo j'atteins 4877m au pied d'un monument dédié à Simon Bolivar. À pied je monte au delà de 4900m pour faire un nombre rond.

Au retour sur la route nous ne retrouvons pas le groupe. En fait, ils sont tous montés dans le camion avant le sommet ou avant la descente des 4400m, à cause du vent. La descente au début est très difficille avec le vent qui tente de nous coucher, puis devient très agreable le long d'un Rio qui dévale vers Ambato. Nous arrivons vers 16h à l'hôtel, bien après tous les autres qui n'ont fait qu'une partie de l'étape et ne sont pas montés sur la piste du parc.

Chouette journée qui me donne une belle revanche sur celle très difficile de 2016,