02/06/2019

Visite du site de Kuelap : une forteresse plantée à 3100m au sommet d'une montagne, construite par les Chachapoyas (tribu du nord Pérou) entre 500 et 1450 après JC. Elle est constituée d'un mur d'enceinte de 1900m ayant jusqu'à 20m de hauteur et de 3 portes étroites pour accéder à la plate-forme. Sur la plate-formes se trouve sur deux niveaux, des ruines de maisons rondes, certaines avec des frises qui symbolisent des yeux de serpent et des yeux de puma. Une construction cérémonial est en forme de cône inversé.

Pour accéder à ce site, un télécabine flambant neuf, construit par Poma en 2017, permet de gravir les pentes abruptes sans transpirer.

Notre guide Carlin, un péruvien d'une tribu blanche de la région, antérieure à l'arrivée des Espagnols (mystère des migrations pré-colombienne...) nous a joué quelques mélodies à la flûte.

Le soir sa femme française (Maude, un peu savoyarde--elle a vécu à Vallandry) nous a préparé une raclette péruvienne de sa composition (sans charcuterie) accompagnée de mélodies de Carlin. Une superbe soirée !