19/04/2018

Nuit glaciale dans l’hôtel de Patacamaya ouvert aux 4 vents. Deux degré le matin. Il reste 100 km pour rejoindre La Paz sur une route de plus en plus fréquentée avec encore pas mal de chiens transformés en paillasson.  La route continue à monter pour atteindre 4100 m avant la descente vertigineuse vers La Paz. Le déjeuner se fait dans un petit village à distance de la route : Calamarca (la population parle mieux l’Aymara que l’espagnol). La traversée de la banlieue de La Paz est longue avec de nombreux taxi-bus qui font des queues de poisson dangereuse pour prendre des passagers. Je profite de la succession de point de lavage auto pour faire laver le vélo. La descente de 4100 à 3600 m se fait regroupée au milieu des embouteillages et des gaz, et traverse des quartiers très commerçants et populeux.

20/04/2018

Journée de repos à La Paz. Quelques visites : la vallée de Luna à 13 km du centre (érosion d’un sol argileux avec formation de sortes de stalagmites de couleurs beige) ; le marché des sorcières (mercado del Brujas- produits de la médecine Aymara mais principalement des magasins pour touristes) ; promenade en télécabine sur les hauteurs de la Paz (construction d’un réseau de télécabines depuis 2014 par une société autrichienne).