21/04/2018

Une dernière étape Bolivienne à 4000 m en moyenne. Nous sommes 2 à sortir de La Paz en vélo avec des pentes à 20% pour atteindre 4100 m. Beaucoup de gaz et des minibus-taxi sans pitié pour les vélos.Les autres prennent les télécabines orange-rouge et bleu. Nous nous retrouvons tous à la dernière station du bleu en même temps. Puis c’est une longue sortie le long des faubourgs animés du plateau et des tas d’ordures. Déjeuner au bord du lac Titicaca avec le plat local : la truite. A 16h nous arrivons au bac qui permet de franchir le détroit de Tiquina pour rejoindre la presqu’île de Copacabana. Nous sommes encore 2 à finir l’étape en vélo et escalader le col 4265 m (3820 m le lac) avec de belles ouvertures sur le lac Titicaca. Superbe descente au coucher du soleil vers Copacabana mais les doigts et les pieds sont gelés.

22/04/2018

Repos à Copacabana: Tour du village très animé ce dimanche avec la messe sous la protection de la vierge de Copacabana; Nombreuses voitures fleuries qui font la queue devant l’église pour la bénédiction; beaucoup de touristes notamment de jeunes français; déjeuner en terrasse face au port; promenade sur l’Isla del Sol avec son temple Inca et la vue sur des sommets blancs à plus de 6000 m (3h de bateau AR).