01/05/2018

Départ matinal (7h30) et sous le soleil pour cette dernière étape. Il est prévu d’arriver en début d’après-midi pour « plier » les vélos. Nous sommes 4 cyclistes sur les 20 premiers km jusqu’à Urubamba (Michel, Jean-Jacques et Richard). J’ai opté pour la visite du site de Písac, comme le reste du groupe « bus », en suivant un chemin différent de l’aller, comportant plus de dénivelé et plus long (110 km au lieu de 80). Je prends mon pied sur cette dernière étape avec peu de circulation en ce 1 Mai. Une bonne ascension (450 m D+) jusqu’au site Inca de Písac (3425 m) et je rejoins pour une visite rapide le groupe « bus » qui en termine. Une bonne descente, quelques empenadas avec le groupe dans le resto « el horno » de la ville de Písac (2950 m) et c’est reparti pour la dernière ascension qui offre de superbes points de vue sur la vallée sacrée. A 3800 m, je bascule vers Cusco (3300 m) en longeant plusieurs sites touristiques qui seront visités le lendemain : Tambomachay, Puka Pukara, Q’enqo, Saqsaywaman. Cette arrivée sur Cusco est bien plus paisible (aucun chien agressif!), plus bucolique (prairies à barbecue avec chevaux et lamas) et plus propre que celle de l’aller (c’est celle des touristes et des sorties en famille en ce WE du 1Mai). Vers 17h00 le vélo est dans sa housse et nous repartons pour un repas dans resto Péruvien du centre ville ( une polenta en papillote dans des enveloppes de maïs, des côtes d’agneau type Méchoui avec des pommes de terre difficiles à couper au couteau et une ridicule part de tarte aux pommes).

02/05/2018

Départ vers 9h00 avec un minibus qui nous conduit au départ de la visite du site de Tambomachay (site religieux). Nos enchaînons à pied vers Puka Pukara (site militaire) puis Q’enqo (site astronomique et religieux) et enfin Saqsaywaman (site de cérémonie pour le solstice d’été). Descente tranquille à pied vers Cusco pour déjeuner. Avec Cathy et Louise nous prenons le café -dessert dans une crêperie recommandée par Zim dans le quartier chic de San Blas (cyclo rencontré à Villa O’Higgins) : La Bo’M (anagramme de la chanson de Charles Aznavour ). Dîner gastronomique dans un resto Français (le soleil et la lune)pour finir sur une bonne note festive le voyage (peu dans les assiettes mais savoureux avec une présentation artistique).