29/04/2018

Belle étape pour rejoindre Ollantaytambo. La sortie de Cusco n’est pas agréable : deux attaques de chiens, des tas de détritus au bord des routes. Puis après un col à 2770 m un nouveau paysage avec des cultures verdoyantes et de superbes vues sur la vallée sacrée des Incas. Un premier arrêt au site Inca de Chinchero (je reste seul, mes compagnons ne sont pas intéressés par les vieilles pierres Inca) puis passage par les salines de Maras. Au péage de l’entrée des salines, gros coup de stress, j’ai perdu mon passeport. Je repars en arrière pour le retrouver sur la piste d’accès aux salines, coup de chance je le retrouve sur le lieu de ma dernière photo, 4,5 km en arrière après une bonne remontée sur une piste poussiéreuse très fréquentée par les bus. Puis visite, avec un grand soulagement, des salines avec ses 3600 bassins, contrairement aux touristes, je poursuis mon chemin vers la plaine et la rivière Urubamba par un chemin muletier aérien qui la franchit par un petit pont suspendu. La route longe ensuite le torrent jusqu’à Ollantaytambo. Visite en soirée du site Inca de 16h à 17h avant la nuit. Une belle journée et beaucoup de chance !

30/04/2018

Levée matinale pour prendre le train de 6h en direction de Aguas Calientes, lieu de départ en bus pour le Machu Picchu. Déjà vu en 2009, le site est toujours aussi majestueux. Nouveauté, le parcours est à présent très encadré pour découvrir le site. Excellent repas, de retour à Aguas Calientes, dans le resto « Indio Feliz » tenu par un Français puis  retour en fin d’après-midi vers Ollantaytambo. Demain dernière journée de vélo au Pérou,  à savourer sans modération.