18/03/2018

Départ à l’aube de Los Andes pour une longue ascension de 75 km. Très belle route vers l’Argentine. Pas trop de camion ce dimanche. La montée vers Portillo est spectaculaire avec ses nombreux lacets numérotés comme l’Alpe d’huez (au moins 29). La station (3170 m) est composée d’un bâtiment principal qui offre une superbe vue sur le lago del inca. Sa renommée date des championnats du monde de ski 1966. Les seuls qui se sont déroulés dans l’hémisphère sud et où l’équipe de France a brillé avec 7 médailles d’or sur 8 (Killy, Perillat, Goitschell, Famose …). Les souvenirs vendus sont encore relatifs à cet événement (je craque pour un tee-shirt). Nous sommes 5 à prendre l’option du col Christo Redentor avec ses 3830 m au pied du Christ. Un monde minéral très venté avec les thermiques de l’après midi qui nous poussent vers le sommet. Beaucoup de vent au sommet, je mets toutes mes « couches » et les gants longs. Un petit chocolat chaud, une photo avec un soldat Argentin et c’est la descente sur la tôle ondulée. Richard fait une gamelle sans gravité. Arrivée à Las Cuevas (3200 m) en passant sous un porche (un peu comme au Ladakh).