14/03/2018

Matinée fraiche 7°à Cartagena mais ciel bleu. Après échanges avec l’hôtelier, nous modifions le parcours pour prendre l’autoroute ruta 78, jugé plus sûr pour le vélo car la bande d’arrêt d’urgence prend une voie. Au final 54 km d’autoroute avant que la police nous demande gentiment de sortir après l’arrêt café sur l’aire proche de  Melpilla. Nous poursuivons, tous regroupés, sur une route avec peu de place pour les vélos. Une halte empenadas dans une Pizzeria avec en prime du raisin à gogo sur des vignes proches des tables et s’est reparti pour les 30 derniers km. Pour les dix derniers km, sur des axes de plus en plus fréquentés, nous empruntons des pistes cyclables pas toujours sécurisantes puisqu’elles alternent de la droite à la gauche de la chaussée. Pour la première fois nous arrivons tous ensemble.

15/03/2018

Départ pour Valparaiso en bus à 8h40 (1h50 de trajet pour 120 km). Un petit voyage en funiculaire depuis la place du palais de justice vers les hauteurs de Valparaiso et c’est parti pour un cheminement de ruelles en ruelles à la découverte des fresques, avec de temps à autre des vues dominantes sur le port. Un petit passage obligatoire au Cinzano (recommandation de Louise) pour un apéro à l’anis (offert par Jacques) et un repas offert par Jean-Jacques. Journée cadeau ! Je prends des Machas à la parmesane (mollusque chilien, genre palourde). L’après midi petit voyage en taxi jusqu’à la maison de Pablo Neruda puis descente à pieds dans les ruelles avec Cathy et Louise en fonctions des fresques aperçues.  Superbes journée remplie de couleurs !

16/03/2018

Un peu de farniente puis recherche de vélocistes pour des gants chauds en prévision des prochains jours et un 2° porte gourde pour les longues étapes Argentine sans certitude de point d’eau. En fin de matinée, ballade estivale dans Santiago :  de la jeunesse, beaucoup d’animation de rue aux alentours de la place des armes et des rues très festives avec des effluves de canabis (rue pio nono), des bars des restaurants très fréquentés. La flânerie dans toutes ces rues populeuses est très agréable. Beaucoup de vélo avec de la gente féminine. Un passage incontournable par le parc central (Cerro Santa Lucia), colline enrochée avec une sorte de petite forteresse au sommet qui offre un point de vue à 360° sur Santiago.