11/12/2019

Pluie et vent toute la nuit. Quand je sors de la tente, une petite pellicule de neige la recouvre mais l'herbe est encore verte. La neige tome de plus belle. Nous nous regroupons tous dans une petite cabane où 7 ou 8 ont dormi. Mes doigts sont gelés après le pliage de la tente. La journée va être rude. Quand je pars il y a environ 5 cm de neige humide et la piste monte. Je m'arrête très souvent au moins tous les km car je laisse beaucoup d'énergie en roulant pour faire ma trace avec un vent latéral très fort. Le niveau de la neige continue à augmenter, pas loin de 10cm.Il neige jusqu'à midi et je n'avance pas, pas plus de 20km en 3h30. Vers la fin la neige a disparu mais la piste est molle, c'est presque partout un bourbier. Finalement je sors des 31km de cette diffile piste vers 14h00. Pas de photo car mes doigts sont engourdis dans mes gants et je n'ai pas envie des les retirer. Je reste presque une heure dans la station service de Tapi Aike pour manger et me réchauffer. Les 55 derniers km sont sur la route. Avec un vent de face et des petites montées la moyenne ne dépasse pas 10 km/h. Le passage de la douane chilienne est très long. Vers 21h00 nous rejoignons un hôtel.