23/06/2019

Rdv manqué avec le Cotopaxi qui est resté caché derrière son manteau de nuages. Une très belle étape, difficile avec au moins une quarantaine de km sur piste et pavés.

La météo donnait une fenêtre avec du soleil voilé entre 10h et 13h. Pas de miracle, le voile n'a pas craqué. J'avais prévu la tenue grand froid : gants chauffants et chaussettes chauffantes. Je ne sais pas si cela était indispensable mais j'ai passé une journée dans un bon confort thermique.

Vers 3500m le thermomètre indiquait 4°, puis au niveau de la lagune (3860m) 8° avec l'ensoleillement. Après un arrêt ravito de 15 minutes à l'entrée du parc, je pars seul pour essayer de voir le volcan, en passant d'abord au musée et ensuite à la lagune. Toujours seul, je décide de monter au Refuge Ribas 4580m. Le vent très violent de face, le pourcentage moyen de 10%, et la piste souvent sableuse me font renoncer à l'objectif à 4220m. Au moment où j'arrête, la brume descend et commence à mouiller. Pourtant de nombreux 4x4 m'encouragent dans cette entreprise un peu folle. Dans la descente je retrouve le camion deja bien rempli et nous déjeunons vers 15h30. La descente finale de 10km de pavé est terrible pour les bras. Un dernier regard vers le Cotopaxi, mais il reste caché.

C'était cute comme dirait Louise.