17/12/2019

Comme il allait pleuvoir toute la nuit, j'ai changé la tente de place pour la mettre sous l'avant toit des douches du camping. Elle a quand même mouillé avec le vent, mais c'était un bon choix.

Au départ il pleut et la piste s'enfonce légèrement. De bonnes côtes au début pour monter à 300 m. Un paysage de pampas et quelques Guanacos qui poussent un cri quand il me voit. Il est prévu de s'arrêter boire un café dans une sorte d'auberge de l'entreprise de bois perdu au milieu d'un plateau. (seul petit hameau sur les 100 km) Je suis bien mouillé de sueur avec toutes mes couches de vêtements et l'arrêt au chaud fait du bien. Certains mangent sur place, moi je bois un café et mange mes 2 sandwiches achetés au camping. La piste est ensuite bien roulante pour rejoindre la frontière entre le Chili et l'Argentine. En attendant le reste du groupe et les responsables, je fais une sieste au soleil avec 4 compagnons Italiens devant le poste douanier Argentin. Au moment d'installer la tente, il commence à pleuvoir, je choisis donc un recoin abrité devant un four. Une dizaine d'italiens dorment dans une salle qui nous sert auusi de réfectoire. Une peu de pâtes à cuisson rapide + une boîte de thon et il est temps de se coucher.