25/06/2019

Visite de Quito

Il nous faut presqu'une heure pour nous rendre de notre hôtel vers le centre ville, dans le camion de Franco. La circulation est très dense dans cette capitale de 3 millions d'habitants.

Le centre ville est sous le contrôle de la police, qui empêche une manif contre le mariage pour tous, d'accéder aux sites stratégiques (place de l'indépendance, palais de la présidence,...).

En compagnie de Caty, nous commençons par une Pizza, puis un arrêt café-thé avant de revisiter des sites déjà vus en 2016 : l'église San Francisco, l'église de la compagnie de Jésus, des rues piétonnes. Nous nous égarons dans les hauteurs et des quartiers insalubres où un habitant nous recommande pour notre sécurité de redescendre dans le centre ville. Nous faisons alors un petit saut en taxi pour monter sur la colline d'El Panecillo et accéder à la vierge de Quito qui domine la ville (3030m). De là, retaxi pour la basilique du vœu national dont l'architecture est inspirée de la Cathédrale de Bourges. Comme en 2016, nous montons au sommet des tours de la basilique pour le panorama.

Quelques km à pied dans les rues commerçantes pour rejoindre le camion et

se rendre dare dare au pot de départ d'Yvon et Caty.

Au revoir Quito...

26/06/2019

On quitte la banlieue de Quito {Tambuco 2400m), direction l'aéroport, sur un axe très chargé. C'est un peu prendre l'A86 pour se rendre à Orly. C'est irrespirable, les camions et bus crachent leur fumée noire en me doublant dans les nombreuses bosses. A