08/07/2019

À 7h30 au moment du départ, il fait déjà 31°C. Pour ceux qui font une allergie à la piste, il y a la possibilité de traverser en barque le Rio Magdalena. C'est ce que choisissent 7 d'entre nous. Avec Richard et Gérard, je choisis la piste. La piste commence par des paysages arides dans la continuité du désert de La Tatacoa puis viennent les rizières et champs de canne à sucre irrigués par le Rio Magdalena et enfin des étangs d'élevage de poissons (Tilapia et Cachama)

Le petit village de Potosi (à mi parcours de la piste) est en effervescence, la population attend une sommité religieuse pour consacrer leur église flambante neuve.

https://youtu.be/I5OkTDFfPcc

Quand je rejoins la nationale 45, j'attends Gérard. Après 10 minutes, ne le voyant pas arriver je reprends la piste sur 1,5 km avant de le retrouver. Pas d'alerte après sa chute, il avait fait un ravitaillement boisson dans le dernier petit village traversé. Au final, cela me fait 40km de ripio, un nombre rond ! A 2 nous roulons le vent dans le dos sur la 45, 35 à 40 au compteur pour rejoindre le km 92 du repas. Il fait plus de 40°C et nous retrouvons enfin le reste du groupe qui n'a pas fait le ripio et qui terminent le repas. L'effort et la chaleur me coupent l'appétit et je me contente de la soupe et de plusieurs coca.

L'après midi, je repars de nouveau avec Gérard pour terminer les 125km de l'étape à Espinal (320m, 80000 habitants) . Après une douche froide (tiède) à l'hôtel, je replonge de nouveau dans la piscine de l'hôtel pour un bain super agréable en ce jour de forte chaleur.