18/07/2019

Le départ est à 7h00 pour cette étape difficile avec 50km de piste.(départ 1050m, arrivée 2500m)

Dès Cisneros commence un premier col très pentu qui monte à 1600m au milieu d'un important traffic de camions. Puis au bas de la descente commence la piste qui conduit à un village très isolé San Pablo. Michel choisit de rester sur l'autoroute à camions pour ne pas prendre la piste.

Pour la piste nous sommes 4 cyclistes à la commencer et seulement 2 à la finir.

Beaucoup de pâtures avec vaches et chevaux, et au dessus de 2000m des plantations de tomate en arbre sur des pentes très raides.

La piste est très cailllouteuse avec des raidards de 15% où il est difficile de rester sur le vélo.

Du km33 à la sortie de la piste km 69, je ne vois pas le camion pour refaire le plein d'eau , comme l'effort est intense les 2 gourdes sont vidés très vite, je prends donc de l'eau à une fontaine vers 2500m pour éviter les crampes. En fait la camionnette a été bloquée par une coulée de boue et les ornières permettent le passage des 4x4 mais pas de notre véhicule. Les 4 passagers (Éric, Christian, Patrick et Brigitte) sont mis à contribution pour boucher les ornières avec pierres et branches . Au bout d' une heure d'efforts ils réussissent à passer.

A 14h25 je sors enfin de cette piste et m'arrête au premier restaurant. Richard me rejoint peu de temps après.

Dure journée avec de très beaux paysages et contrairement à 2015 je ne termine pas de nuit (la piste suivie en 2015 était beaucoup plus longue)