30/06/2019

Matinée humide et fraîche (8°C) du côté d'Ipiales.

On commence par la visite du sanctuaire de Las Lajas à 7km d'Ipiales C'est un des lieux de pèlerinage le plus important d'Amérique du sud. L'église néogothique est construite à cheval sur des gorges, à l'endroit même où une petite fille muette aurait retrouvé par miracle la parole. En reprenant la direction de Pasto, la route est bloquée par un défilé d'équipes de foot masculines et féminines qui vont faire un tournoi.

Ce dimanche, pour la première fois du voyage, nous croisons énormément de cyclistes sportifs. Après une longue descente de 3000m à 1750m dans les gorges du Rio Gataira, vient le temps du repas à Pedregal avec le classique poulet-frites avec une température estivale . Comme souvent, nous finissons par un long col (3200m) de 24km en travaux pour faire 4 voies de circulation. La descente sur Pasto (2550m et 400 000 hab) est très rapide. C'est une très grande ville et nous sommes loin du centre (dans le quartier de la prostitution).