29/06/2019

Etape de transition vers la Colombie.

Petite pluie fine et intermittente pour grimper au col à 3300m qui mène à la frontière. On est loin de la canicule française, au sommet le thermomètre affiche 8°C. Nous croisons de nombreux cyclistes locaux à l'entraînement. L'un d'eux Lucho sympathise avec Gerard durant la grimpette. Au sommet nous croisons Clémentine et Benjamin partis de Bogotá et en route pour un voyage de 4 mois vers l'argentine ou le chili.

Le passage en douane est très très long côté Colombien: un seul guichet et un peu plus d'1h30 de queue. Côté Equatorien c'était guère mieux car nous sommes entrés en Équateur par une petite frontière non informatisée et il a fallu faire des photocopies du passeport pour obtenir le tampon de sortie. Au total, nous sommes restés pas loin de 5h sur place. Beaucoup de jeunes migrants venezueliens avec peu de bagages attendent. Ils ont des files spéciales avec des temps d'attente autrement plus long que pour nous.

Peu après l'arrivée à Ipiales, il fait déjà nuit et déjà bien froid (2900m).