Mon voyage se termine, j'ai eu beaucoup de chance : une très bonne météo pour finir, aucun ennui matériel (pas de crevaison, j'avais pris des pneus très fiables que j'ai déjà éprouvés dans de nombreux voyages : Schwalbe marathon plus), pas de chute, pas de problème de santé, aucune douleur musculaire ou ligamentaire en roulant. J'avais fait une bonne préparation avec William (Bardenas en Espagne, Francigena, Tuscany trail). J'ai fait 3800km en 31 étapes. Cela fait une moyenne de presque 123km/jour, je pense après coup que c'était très ambitieux de faire d'aussi longues étapes avec des bagages. Les grandes étapes étaient surtout sur la fin. Heureusement que la pluie m'a évité, même si en Alaska j'ai souffert 2 jours du climat pluvieux et froid. Tous les voyageurs au long cours avec qui j'ai discuté, faisaient 2 a 3 

fois moins que moi et avec plus de repos. J'ai fait 10 étapes en moyenne pour une journée de repos. C'est trop.

J'avais prévu 10 nuits sous tente, j'en ai fait que 6. En Alaska, vu la mauvaise météo, j'ai eu l'opportunité de trouver des lits sur mon parcours. Au Yukon j'ai dormi dans une  chambre de chantier quand la pluie menaçait (un peu sinistre tout de même). En Colombie Britannique, j'ai allongé une étape de 50km pour trouver un hôtel. J'avais réservé tout le reste par AirBnB, booking.com, hotels.com, par le site de l'hôtel ou par téléphone. Les Airbnb m'ont permis de faire du lavage avec les laves linges-sechoir de mes hébergeurs.

Beaucoup de paysages de nature sauvage sur le parcours, avec en prime une dizaine d'ours croisé, très peu de cyclistes mais énormément de camping-car gigantesques ( à croire qu'ils vont tous rouler au Yukon ou en Alaska) et des motos. Les plus belles montagnes, glaciers et lacs sont en Alberta, dans la région du Mont Robson, Jasper, Banff, Canmore).

J'ai eu plusieurs fois peur des camions (surtout ceux qui transportent du bois et principalement  sur la maudite Yellow head 16 en Colombie Britannique). J'ai souvent pensé à Caty dans ce traffic dément.

Mes anges gardiens m'ont protégé du pire.

Il y a beaucoup de prévention sur le danger des ours (le spray anti-ours est préconisé partout) mais tous ceux que j'ai vu, avaient surtout l'envi de me fuire. Un spray anti camping-cars et camions aurait été plus utile. Je ne sais pas pourquoi mais la chanson qui m'a accompagné , qui a cadencé mon pédalage et que j'ai fredonné tous les jours est celle de Bob Dylan "Blowin' in the wind". Elle est Intemporelle et terriblement d'actualité : https://youtu.be/MMFj8uDubsE?si=jFRzfXfa4OzUHOKd

ou l'interprétation française d'Hugues Aufray https://youtu.be/Mqwjw15-KHI?si=SUCPBVbUtw6M670L