21/07/2023

Relive : https://www.relive.cc/view/veqzo9GnkBv

La vallée des bisons. Un aller-retour de 53km dans Hayden Valley, le long de la Yellowstone River jusqu'au lac Yellowstone (Fishing Bridge).

Dès le début de la vallée, je croise un gros bison mâle qui bloque la circulation. Je ne sais pas si je dois le doubler. Je le suis à moins de 5m (il est recommandé de ne pas s'approcher à moins de 23m),

et il se retourne brusquement et me fait face. Je fais vite marche arrière et lui redonne sa zone de confort.

C'est ensuite une succession de grands troupeaux de plus 100 bêtes qui s'échelonnent sur 10km.

Certains bisons traversent nonchalamment la route.

J'accompagne Céline qui n'ose pas passer à proximité de plusieurs bisons au milieu de la route.

La route longe la Yellowstone River qui coule lentement avec de nombreuses oies du canada et de non moins nombreux pêcheurs.

2 sites volcaniques que je visite : "Sulphur Caldron" avec des bassins boueux qui crachottent des fumées et de la boue

puis "Mud Volcano" qui offre une ballade de 1km sur des pontons entre des lacs de boue et des bassins bouillonnants aux eaux très chaudes et aux vapeurs soufrées (80°C).

Un gros bison se repose le long de ce chemin. Il fait sa cure thermale.

Arrivée au lac et au "visitor center", nous avons perdu Celine et Pierre qui se sont arrêtés pil-poil à la fin de la trace GPS et ont rebroussé chemin sans faire les 500m qui conduisait au village et au musée du visitor center où nous les attendions pour manger.

La voiture part à leur recherche, pensant qu'ils ont filé tout droit le long du lac, sans les trouver, du coup nous (Evelyne, Jean-Luc et moi) retournons au point de départ. Pas d'inquiétude, je les dépasse sur ke retour, alors que la voiture est partie à l'opposé pour les retrouver.

Finalement nous mangeons au self-service à côté du camping. En route, j'ai le droit à une mise en garde d'un ranger car je suis à environ 10m de bisons qui paissent au bord de la route.

Il ne m'a pas vu sur le chemin aller sinon ...

Dernière nuit à Yellowstone (4 nuits au même camp).