05/08/2023

Froid et circulation Intense et bruillante pour la dernière.

Relive : https://www.relive.cc/view/vZqNL8rj7GO


Réveil matinal pour plier la tente une dernière fois (au lever du jour), il fait 6°C au compteur du velo. La veille je me suis couché tard avec Christian pour refaire la trace du dernier parcours et la charger sur tous les GPS du groupe. Céline et Pierre qui ont fait la transcanadienne disent qu'elle est praticable en vélo et qu'elle est sans trop de circulation. Ils conseillent de l'emprunter. La prendre réduit la distance de 28 km et comme la majorité souhaite raccourcir cette dernière étape, je m'y attelle avec l'appli Openrunner.

Quand je commence à rouler à la fraiche sur une piste cyclable qui sort du camping, le compteur indique 5°C, j'ai déjà les extrémités bien refroidies.

Les 30 premiers km se font dans une vallée de haute montagne entourée de sommets à plus de 3000m. Des pistes de skis se dessinent au dessus du village de Kananaskis.


Ayant suivi une piste cyclable en forêt, je me retrouve seul à l'arrière du groupe dans des paysages de haute montagne.

Le mercure atteint les 9°C quand on rejoint une station service avant l'autoroute (la trans canadienne).

Je prends un café avec Christian pendant que le reste du groupe file vers Calgary. L'attente pour ce café est très longue, il nous faudra, avec Christian qui roule fort aujourd'hui, 50km d'autoroute pour rejoindre le groupe.

La circulation est hyper intense surtout dans l'autre sens où même des ralentissements se forment (un départ de vacances à la sortie de Paris). 60km d'autoroute c'est déjà de la folie qui devient déraisonnable quand il ne reste plus que 20km au panneau de bienvenue à Calgary et que les voies se séparent et se regroupent pour desservir l'aéroport par exemple. 

J'ai l'impression de me trouver sur l'A6 entre Orly et Paris. C'est très dangereux, je sors de l'autoroute et le groupe suit. Nous trouvons pendant environ 7km des pistes cyclables qui nous rapprochent du centre. C'est ensuite une grande avenue avec de nombreux feux qui nous conduit à l'hôtel. 

La majorité de cette étape n'était pas agréable mais aucun véhicule ne m'a frôlé et fait peur.

Ainsi se termine cette belle aventure d'environ 4300km de vélo à travers les US et le Canada.

Une météo sans pluie pendant 52 jours (45 jours de vélo et quelques gouttes du côté de Maxville dans le Montana), de magnifiques paysages, 4 parcs américains (Zion, Bryce Canyon, Yellowstone , Glacier national parc), 7 Etats américains traversés (Californie, Arizona, Nevada, Utah, Wyoming, Idaho, Montana) et un état canadien (Alberta), de belles rencontres faunistique (bisons, wapitis , mouflons ... et même un ours noir), une excellente ambiance de groupe, une sympathique, dynamique et dévouée conductrice du véhicule-ravitailleuse sur le parcours - logisticienne- préparatrice des accès aux hébergements (Nathalie), un record de nuits en comfort minimaliste qui laissent des souvenirs (12 nuits de camping, 3 nuits en cabane avec matelas de fortune).

Le vélo est plié, reste une dernière journée à Calgary avant le retour.

Merci Christian !