21/03/20

Un dernier AR sur la Costa del Sol pour déjeuner à la Playa Puntilla, avant d'apprendre par un policier que le président Salvadorien a décrété le confinement pour 30 jours. Fini les sorties dans la zone de l'aéroport, il faut à présent rester à la maison 'notre hôtel) . On peut aller à une petite épicerie à 300 m, un seul à la fois, mais il faut rester sur le palier pour la commande.

22/03/20

Jour 1 du confinement total. Je suis sorti acheter de l' eau et une glace à la boutique du coin, dans l'après midi. Mais ce soir là police est passée pour contrôler les passeports et nous a interdit de sortir de l'hôtel. Demain nous devrions avoir un contrôle sanitaire avec éventuellement une mise en quarantaine dans un établissement militaire, on croise les doigts.

22/03/20

Ce matin l'armada débarque. 2 4x4, 6 policiers, 2 personnes de l'immigration.

Tout est en règle côté papiers et la température de chacun est correct.

Chouette, on peut rester. 😄

Une seule personne a le droit de sortir de l'hôtel pour le ravito à l'épicerie à 300m. L'hôtel est cadenassé par le surveillant.

Un CR rendu de l'intervention de l'immigration a été publié sur Twitter, certaines réactions au tweet sont amusantes et empathiques, d'autres le sont moins. Le climat est propice pour la dénonciation citoyenne...

https://twitter.com/migracion_sv/status/1242199352644382727?s=19

L'après midi revisite de 2 infirmières avec 1 policier pour remplir un questionnaire médical. On s'occupe bien de nous 😉.

Hier 130 longueurs de piscine en 2 fois, aujourd'hui seulement 100 en 1 fois. J'ai bien fait d'acheter des lunettes de piscine et des sandales, la veille du confinement ! J'amorti


24/03/20

Après le petit déjeuner, vers 8h30, c'est l'heure de la visite température et vérification pression artérielle si nécessaire. Cette fois ci, un seul policier pour superviser l'opération. Tout est bon pour le groupe.

13h00, livraison du repas avec aujourd'hui poisson

16h00, c'est de nouveau une visite surprise des infirmières pour la prise de température.

16h30, Christian va faire les courses pour le groupe

La journée est rythmée par les visites du personnel de santé, les repas à heure fixe et les activités piscine.

21h00 Un mail de l'ambassade annonce un vol de rapatriement européen pour le 26/03 à 15h30 direction Munich.


25/03/20

L'Aventure se termine bientôt. On ne verra pas Oaxaca cette année. Toute la petite troupe restante va être rapatriée demain. Certains auraient bien prolongé le confinement Salvadorien, mais l'hôtel ferme et la réouverture de l'aéroport n'est pas programmée avant un certain temps.

Nos sympathiques infirmières sont passées 2 fois et devraient nous fournir des masques pour affronter la jungle du Covid-19.

Les montures sont dans les cartons ou saccoches. Nous sommes 2 à tenter le rapatriement du vélo, les autres vont attendre 2021 pour revoir peut être leurs cavaliers.

Le taxi est réservé, non sans mal, car ile confinement est très surveillé par la police et les militaires qui patrouillent dans notre rue et emprisonnent facilement les contre venants. Même avec un laisser passer officiel du Salvador (transmis par l'ambassade) pour notre voyage à l'aéroport, l'hôtel ne trouvait pas de chauffeur.

Quelques longueurs de piscine pour maintenir la forme et c'est déjà l'heure de l'apero offert par Yann.