En résumé : Pas de piste, pas de pavé, pas de ralentisseur (tope), du vent de face, des lignes droites à perte de vue, peu de circulation mais de la vitesse (avec pour conséquence beaucoup de chiens écrasés et aussi des animaux sauvages genre putois).

Finalement les topes ont du bon pour les animaux.

Le paysage est toujours aussi sec mais de temps en temps il y des petits lacs.

L'entrée dans Aguascalientes (ville d'environ 1 millon d'habitants) est longue, avec une piste cyclable mal entretenue et de nombreux feux qui font perdre patience y compris aux locaux.

Richard nous offre un pot pour sa fête et repart un peu borracho pour le dîner, mais avec toujours aussi bon appétit.


Journée de repos:

Le point d'attraction principal est le musée de la mort. Pas de chance, nous sommes Lundi et les musées sont fermés et ce musée est de plus en rénovation. A défaut, nous faisons (Christian, Jean-jacques, Caty et moi) un tour de ville en bus touristique. Richard comme à son habitude, est parti roulé. Les seuls points d'intérêts sont surtout les églises en pierre rose. Avec Caty, nous faisons ensuite le tour du marché très animé du centre ville et nous rencontrons dans les allées étroites, Christian attablé à un comptoir d'un snack typicos alors qu'il cherchait un restaurant italien de classe. Quand la faim tenaille, on est moins difficile .. . Nous choisissons avec Caty, un coin extérieur ombragé et plus sélect avec tortas de jambon/fromage/avocat et jus de fruit.

Christian trouve un café sympa et nous appelle. C'est là que nous rencontrons Jorge (Georges) et Luis, 2 amis qui ont étudié en France à Montpellier en 1983 (à l'agro de Montpellier, une des écoles d'agronomie dont je suis issu) et qui parlent un excellent français. Nous sommes invités chez lui en soirée, à déguster sa production. Il vient nous chercher avec sa voiture, nous visitons sa petite cave et sa salle d'embouteillage. La dégustation est festive ( 1 vin rouge sec Malbec -tempranillo, 1 vin sucré Malbec pour les Mexicains habitués au coca, 1 rosé). Puis nous allons à la Pizzeria de Diego, son fils, entassés à 7 dans la voiture de Jorge. Nous partageons, dans une joyeuse atmosphère, des pizzas succulentes (méditerranéenne et jambon Serrano), cuites au feu de bois (une première au Mexique). Une bonne soirée très improbable qui restera dans les moments mémorables de ce beau voyage. Le retour se fait avec des fous rires entassés à 7, comme des sardines dans notre véhicule.