12/03/20

Inquiétude depuis hier soir sur le franchissement de la frontière Salvador-Guatemala, avec la crise mondiale du Coronavirus.

Le 11/03, le Salvador a fermé ses frontières au non Salvadoriens. Mais comme nous y sommes, cela ne pose pas de problème mais le même jour le Guatemala (prochaypays du voyage) a fermé ses frontières aux européens par voie terrestre et aérienne. Nous espérons, tout de même, pouvoir rentrer car nous sommes en Amérique Centrale depuis le 08/02 (plus de 15 jours).

Pour un plan de secours via le Belize, Christian veut se rapprocher du Guatemala au plus vite. Donc aujourd'hui nous enchaînons 2 étapes courtes pour dormir dans la banlieue de la capitale San Salvador.

Aux dernières nouvelles de notre chauffeur Guatemalteque. nous devrions pouvoir rentrer au Guatemala. Wait and see.. . De toute façon côté Coronavirus le risque au Salvador est très faible (aucun cas à ce jour).

Nous commençons par l'ascension du volcan San Miguel, c'est notre premier col du voyage avec 800 m de dénivelé sur 12 km. La température n'est plus que de 30°C au sommet à 900m, et la route est presque sans circulation, c'est bien appréciable. Mais pas moyen de voir correctement le volcan avec les arbres. Après la descente, c'est quasi une longue ligne droite plate jusqu à l'arrivée sur une route frequentée et sans attrait dans le paysage. La température est plus supportable avec 35°C. Caty se fait toucher la hanche par un véhicule dans Usulatan et se blesse sans gravité avec sa pédale. Cela ne l'a pas empêché de faire quelques longueur dans la piscine de l'hôtel.

Nous sommes à côté de l'aéroport mais avec le coronavirus, le traffic est faible.