29/02/20

Belle journée au long de la route Nicaragua-7.

L'avantage d'un pays pauvre pour nous touristes (qualifié d'authentique par certains) c'est qu'il y a moins de circulation : Peu de voitures particulières (souvent des vieux pick-up Nissan ou Toyota, rien à voir avec les rutilants Hilux du Panama ou du Costa-Rica) et beaucoup de vieux vélos, des cavaliers et des bœufs attelés. Des transports écologiques en somme et des transports collectifs, mais non choisis par la population . Point négatif d'un pays plus pauvre est que les bas côtés des routes à proximité des villages, contrairement à ceux du Costa Rica et du Panama, sont bien chargés de déchets plastiques et de cannettes alu. Les eaux des petits rivières sont aussi bien colorés par les lessives, les lavages et autres souillures.

L'arrivée sur Juigalpa est beaucoup moins sympa avec de nombreux camions type américain.

La zone traversée, est pour l'essentiel, une zone d'élevage de zebus. Pendant un long moment, j'ai suivi le ramassage du lait de zébus dans des bidons alu ou plastique de 20 l posés au bord de la route (à mon avis bien chaud 30 à 35° C). Des ouvriers sur la plate-forme du camion prennent le lait et le versent dans des bidons de 200 l en plastique bleu. Ils remplissent en retour le bidon de l'éleveur avec du petit-lait dans lequel surnage des insectes. Dans ces conditions, j'espère qu'il n'y a pas de fromage au lait cru dans ce pays...

A noter que les cadavres des zébus morts sont déposés au bord de la route pour un nettoyage par les vautours.

Côté cyclos, Christian (surnommé affectueusement père Dodu) est resté très en arrière toute la journée (personne ne le voyait au ravitos), à l'inverse Jean était tout seul devant (personne ne le voyait non plus aux ravitos), dans son élan il a même passé l'hôtel initialement prévu, Richard impatient est parti sans manger ce midi jugeant l'attente trop longue, le groupe n'a pas non plus apprécié l'hôtel initialement prévu pour 2 nuits (totalement isolé à 8 km de la ville, sans WiFi-de quoi déclencher une émeute dans notre monde connecté... 😊, sans bouteille d'eau et bières-impensable pour un cyvlo et au comfort rudimentaire). Au final nous sommes partis pour 8km de plus dans la ville de Juigalpa avec possibilité de savourer bières et glaces 😊.