Une longue étape venteuse avec champs d'ananas et d'éoliennes.

La journée commence tôt avec déjeuner à 5h30. La route est rectiligne avec quelques champs d'ananas, puis arrivent les éoliennes à perte de vue. L'emplacement est propice. Le vent latéral nous pousse sur la route, les panneaux locaux signalent bien le danger pour les camions, pas pour les vélos. Le vent est si fort qu'à proximité des dépôts d'ordures les arbres sont couverts de plastiques. A proximité de Juhantepec le vent est presque favorable et la vitesse s'en ressent (le compteur navigue entre 35 km/h à 40 km/h). Au 85 km, je trouve un resto de produits de la mer, nous prenons tous des filets de Mojarra, excepté Richard qui s'accommode de salade et riz (ne mangeant aucun produit de la mer par respect pour la faune marine et en accord avec sa passion de la plongée sous-marine). Quelques kilomètres plus loin, la route est fermée par un barrage de manifestants contre un député qui n'a pas tenu ses promesses... Christian et le chauffeur négocient le passage du camion tandis que Nathalie déride tous les manifestants avec quelques facéties et son slogan "qu'une seule solution, la manifestation!". Ça marche ! Le responsable autorise le passage du Vito. Plus loin c'est un deuxième barrage . La consigne a été donnée, notre véhicule passe. Ouf!

Il reste 35km normalement faciles avec vent favorable mais première surprise la trace nous fait passer dans le centre de Tehuantepec sur des pistes puis lors de l'arrivée à Salina Cruz nous fait monter une colline pour redescendre par des escaliers. Ces erreurs de tracés font que les arrivées sont très espacées et que personne n'arrive par le même chemin.

Petite détente à l'arrivée, nous allons une dernière fois au bord du pacifique avant de prendre un coktail de poulpes et crevettes + bol de riz comme dîner.

Nathalie victime d'une intoxication alimentaire ou d'une insolation reste à l'hôtel.