Tout commence par une descente tranquille jusqu''à la frontière. Des travaux de réfection de la route offrent l'avantage de supprimer ou au moins ralentir la circulation. A la douane coté Salvador on nous donne un petit papier de sortie et on change de chauffeur. On quitte Josué pour Eduardo, le chauffeur de 2020 qui avait conduit du Honduras au Salvador. Côté Guatemala, l'inquiétude monte, Caty va t-elle pouvoir passer?Pour Christian et moi pas de problème on montre simplement le test négatif fait au Salvador et le passeport. Tout s'annonce bien pour Caty qui n'est pas vaccinée. La gaffe, elle sort un ancien test COVID avec le QR code français et cela intrigue le contrôleur. Christian intervient , c'est chaud chaud, finalement le contrôleur abandonne. C'est gagné pour Caty. Pour les suivants il demande alors les pass avec vaccins.

C'est super, Caty reste avec nous malgré l'obligation pour le Guatemala d'être vacciné. Avant de poursuivre, avec Christian nous achetons une carte Sim pour sécuriser le voyage.

Caty offre la tournée au resto.

La suite est un col avec 900 m de dénivelé sur une piste. La pente est trop raide pour rester sur le vélo. C'est le deuxième jour où il faut pousser, que c'est dur! Je suis le seul à passer cette galère sans assistance de voiture. Richard et Nathalie se sont trompés et ont pris une route asphaltée moins raide avec plus de km. Les autres se sont débrouillés : une voiture pour Momo, Georges et Caty; un touktouk pour William et Jean-Jacques ; notre véhicule pour Michel et Christian.

C'est l'aventure! Avec ce système D, nous arrivons sans trop d'écart à l'hôtel.1h00 entre premier et dernier.